Questions approfondies de philosophie de l'art

lfilo2280  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie de l'art
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Formation de base en philosophie et en esthétique philosophique
Thèmes abordés
Chaque année, un auteur ou plusieurs auteurs ainsi qu'un ou plusieurs textes de ces auteurs sont choisis et font l'objet d'une lecture, d'un commentaire explicatif et critique et d'une discussion. Les auteurs abordés peuvent relever de toutes les époques de l'histoire de la philosophie. Toutes les questions d'esthétique philosophique et/ou de philosophie de l'art sans exclusive pourront être étudiées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A partir de l'initiation reçue en premier cycle en philosophie, le cours vise à faire progresser l'étudiant dans ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique de grands textes de la philosophie de l'art et/ou de l'esthétique philosophique, et à lui permettre par là d'être à même de suivre les débats actuels sur les questions propres à ce domaine (aux fins de pouvoir y prendre part).
 
Contenu
En 21-22, le texte objet du cours sous forme de séminaire est la "Critique de la faculté de juger esthétique" : le texte sera lu et commenté, il fera l'objet d'examen selon différents angles et/ou thèmes qui seront précisés avec les participants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit personnel remis au plus tard le premier jour de la session à midi. Oral pendant la session si l'étudiant n'a pas présenté un exposé pendant les séances.
Autres infos
Le site Moodle fournira les détails utiles sur les thèmes et intervenants des séances. Ainsi que sur la présentation des travaux personnels à remettre pour la session
Bibliographie
voir Moodle
Faculté ou entité
en charge