Colloque des étudiants

lfilo2802  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Colloque des étudiants
5.00 crédits
7.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Schmutz Jacob;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Identification avec les étudiants des étapes préalables à la réalisation d’un mémoire et des différents types de plans possibles.
Rappel des règles de présentation d’un travail scientifique universitaire.
Recueil des sources nécessaires à la réalisation d’un avant-projet de mémoire (avec une attention particulière à l’utilisation critique des outils de recherche numérique).
Présentation des éléments méthodologiques utiles à la construction d’un état de la question.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 identifier une question susceptible de faire l’objet d’un mémoire de master en philosophie ou en éthique;
 
2 proposer et présenter selon des standards internationaux une bibliographie critique et multilingue sur cette question;
 
3 présenter et de discuter avec ses pairs le plan d’un état de la question adapté à son sujet;
 
4 consigner par écrit un avant-projet de mémoire;
 
5 utiliser de façon critique tout l’éventail des outils de recherche bibliographique classiques et numériques.
 
Contenu
Ce séminaire a pour but de vous préparer à la rédaction de votre mémoire de fin d'études, qui est le couronnement de votre parcours universitaire: arriver à produire un travail original de philosophie, bien rédigé, argumenté, et respectant les normes scientifiques. Il se décomposera en deux étapes:
1. Deux grandes séances introductives au Q1 sous forme de "masterclass" intensives, assurées par l'enseignant, qui vous présenteront deux grandes questions de méthodes: (1) les techniques et normes de rédaction; (2) les outils de recherche. Nous y attirerons particulièrement l'attention au respect des normes scientifiques en vigueur dans la communauté académique, notamment en matière de plagiat - une problématique devenue critique depuis la révolution digitale. Vous apprendrez à rédiger des notes, des citations et des bibliographies correctes.
2. Des séances de groupe au Q2 qui permettront aux étudiants inscrits de présenter leurs avant-projets de mémoire en public, en présence de l'enseignant responsable et des autres étudiants. Il est essentiel de s'inscrire et de se préparer à cette échéance, pour éviter le mal récurrent des mémoires : à savoir un travail fait dans la chaleur de l'été, sans le soutien des enseignants, et la panique d'une défense mal préparée.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se déclinera en deux formats:
1. Au Q1, deux masterclass respectivement dédiées aux méthodes de rédaction et aux outils de recherche.
2. Au Q2, des séances de présentation des avant-projets de mémoire, selon le nombre de participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'unité d'enseignement sera validée par la présentation orale d'un avant-projet et par la réalisation d'un questionnaire d'exercice de méthode.
Ressources
en ligne
Un Vademecum pour la rédaction des travaux de master sera disponible sur le Moodle.
Bibliographie
Un Vademecum pour la rédaction des travaux de fin d'étude réalisé par l'enseignant sera disponible sur le Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie