Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques

lfopa2822  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques
4.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2512 « Motivation et apprentissage  d'adultes en situation de travail »
Thèmes abordés
Le cours se focalise sur les modèles d'apprentissage des adultes et des interventions qui donnent  le support à l'apprentissage des adultes dans les organisations. « Apprendre » est un thème important pour les organisations. Dans un contexte où le marchédu travail, les économies du savoir et les sociétéschangent rapidement, le développement des « travailleurs de connaissance » est central (Boud & Garrick, 1999).
Le cours « apprentissage en milieu de travail : théories, modèles et pratiques » se concentre sur la question de savoir comment l'apprentissage se réalise sur le lieu du travail. Différentes perspectives sont prises en compte pour illustrer les facettes multiples de l'apprentissage dans les organisations. Le cours débute avec une description et explication du phénomène d'apprentissage au travail (workplace learning en anglais) pour faire le lien avec le cours LFOPA2512. Ensuite, on aborde les différents concepts d'apprentissage : individuel, dans les équipes, au niveau des réseaux et organisations. Ces concepts seront illustrés à partir d'interventions réelles afin de pouvoir donner des consignes pour organiser et faciliter l'apprentissage des individus, des équipes et des réseaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G11, G12, G14, G2, G31, G32, G33, G34, G36
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Comprendre et expliciter les principaux types d'intervention face aux difficultés les plus fréquentes des individus, des groupes et des organisations dans le domaine de l'apprentissage des adultes au travail ;
- Comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention dans le domaine de l'apprentissage des adultes au travail ;
- Sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents à une situation d'apprentissage d'adultes au travail ;
 - Utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation d'apprentissage des adultes au travail ;
- Identifier les interventions pertinentes à une situation d'apprentissage des adultes au travail en tenant compte de l'analyse de cette situation et de la littérature scientifique sur la question ;
- Respecter les cadres légaux et déontologiques qui régissent la pratique du pédagogue lors d'une intervention.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Séance 1: séance d' introduction
Séance 2 : les théories de Ericsson, Mezirow, Kolb & Bould
Séance 3 : les théories de Billett, Argyris; Schön
Séance 4 : les théories de Senge, Lave & Wenger, Engestöm
Méthodes d'enseignement
Le cours se passe à distance via teams
La lecture des textes est essentielle pour participer activement au cours.
Chaque groupe développe une séance online de 15 min et développents un cas qui permet d' appliquer la théorie de ce autheur. Les autres étudiants écoutent la séance online avant le cours.
Pendant la séance qui se passe en teams, les autres groupes travaillent sur l' analyse du cas. Au cas de problème ils peuvent faire appel à un membre de groupe qui a développé le cas pour demander de l' aide. Après l' analyse, quelques groupe présentent leur analyse et le groupe qui a développé le cas donne du feedback. A la fin du cours les étudiants envoient leur analyse de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation obligatoire pour recevoir une note
•Présentation cadre théorique/auteur vidéo     /6 pt
•Développement du cas + feedback  /6 pt
•Travail sur les cas d’autres groupes 8 x 1 pt  /8 pt
Total sur /20
Bibliographie
Dochy, F., Gijbels, D., Segers, M., & Van den Bossche, P. (2011). Theories of Learning for the Workplace. Building blocks for training and Professional development programs. London: Routledge. Une nouvelle version sera publié en 2021
Support de cours
  • Dochy, F., Gijbels, D., Segers, M., & Van den Bossche, P. (2011). Theories of Learning for the Workplace. Building blocks for training and Professional development programs. London: Routledge. Une nouvelle version sera publié en 2021
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation