Analyse des organisations socio-éducatives

lfopa2912  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Analyse des organisations socio-éducatives
5.00 crédits
37.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2002 « Sociologie de l'éducation et de la formation »
Thèmes abordés
Cette UE porte sur l'analyse des organisations socio-éducatives. L'objectif majeur est de familiariser les étudiants avec les théories des organisations afin de les doter d'outils d'analyse des environnements organisationnels au sein desquels se développent les pratiques éducatives (établissements d'enseignement, associations, entreprises, administrations publiques).
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la division du travail, la coordination du travail, l'innovation dans les organisations, le pouvoir et le leadership, la culture organisationnelle et le mimétisme organisationnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G2 (G21 à G27), G37, G45, G47, G51, G62.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- repérer les logiques organisationnelles qui traversent les organisations socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, coordination, standardisation, schèmes cognitifs et culturels, organisation spatio-temporelle, et relation à l'environnement;
- identifier les enjeux organisationnels et institutionnels qui traversent les champs de l'éducation et de la formation et leur prégnance dans des situations quotidiennes : définition d'objectifs et de programmes, dispositifs d'évaluation du travail, évaluation des personnels, rapports aux usagers et aux pouvoirs publics ... ;
- analyser une situation organisationnelle à partir des ressources théoriques proposées au cours et proposer des modalités d'intervention adossées à ces ressources.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Cette unité d'enseignement apporte aux étudiants des éléments de familiarisation avec les principaux cadres théoriques  relatifs à l'analyse des organisations (école de la contingence structurelle, analyse stratégique, approche culturelle, approche de pouvoir, approche changement).  En fonction des choix réalisés par l'enseignant et les étudiants, certains cadres sont approfondis et mobilisés pour l'analyse de problématiques organisationnelles spécifiques.
Méthodes d'enseignement
La première partie de chaque séance du cours reposent sur une alternance d'exposés, de lectures, d'études de cas et de temps d'appropriation des cadres théoriques. Dans la seconde partie de chaque séance, les étudiants réalisent en sous-groupes une étude de cas d'une problématique organisationnelle dans un environnement socio-éducatif spécifique. Ce travail, à présenter par l' oral et par écrit, repose sur la définition d'une problématique, l' analyse sur base du recours explicite à un ou plusieurs cadres théoriques. Pendant les derrières séance l' enseignant invite des intervenant qui vont illustrer les différents théories vue au cours.
Globalement, le dispositif d'enseignement veille à faciliter l'appropriation des cadres théoriques, mais aussi la capacité à s'en servir pour analyser des situations organisationnelles spécifiques et éventuellement proposer des modifications de l'environnement organisationnel ou des manières d'y intervenir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Modes d'évaluation : l'évaluation formative repose sur divers feedbacks apportés aux étudiants à partir d' analyase des cas réalisés durant la séance 2, 3, 4et 5. L'évaluation certificative repose conjointement sur un examen écrit individuel à livre fermé (/10) et deux travaux qui concerne l'alyses des cas portant sur l'analyse d'une organisation socio-éducative (2 sur 4 cas seront donc évalué, l' enseignant en décide lesquels seront corrigés, note sur 10). L'étudiant.e doit obtenir au moins 50 % à chacune des deux parties pour réussir le cours.
Support de cours
  • Textes sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation