Enseignants
Simon Florence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit :
- avoir réussi le cours LFRAN1001 avec minimum 10/20;
- ou suivre le cours général de même niveau LFRAN1201;
- ou avoir réussi précédemment le cours LFRAN 1201 avec minimum 10/20.
Thèmes abordés
Situations et interactions de base dans la vie quotidienne : se présenter, les consignes en classe, les sentiments, les loisirs et le tourisme, décrire un logement, localiser un objet, acheter à l'épicerie, expliquer une recette, commander au café, le corps, la santé, les transports, les voyages.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’apprenant, après avoir participé très régulièrement aux séances de cours, atteint le niveau A2 décrit par le Cadre Européen commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe, c’est–à-dire un niveau d’utilisateur élémentaire en compréhension écrite et orale, ainsi qu'en production orale. A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : |
|
1 | Lire
|
2 | Ecouter
|
3 | Parler
|
Contenu
Cours complémentaire aux cours LFRAN1001 et LFRAN1201, LFRAN1205 a pour objectif d'apprendre à mieux comprendre et à s'exprimer en français à travers des activités qui développent le vocabulaire.
Ces activités, simples et ludiques, permettent de mémoriser les thèmes du niveau A2 : présentations, consignes de classe, loisirs, sentiments, logement, repas, santé, transports, voyages.
À l’aide de ressources et de supports variés, l’étudiant est incité à développer des stratégies et une attitude globale positive par rapport au vocabulaire français.
Ces activités, simples et ludiques, permettent de mémoriser les thèmes du niveau A2 : présentations, consignes de classe, loisirs, sentiments, logement, repas, santé, transports, voyages.
À l’aide de ressources et de supports variés, l’étudiant est incité à développer des stratégies et une attitude globale positive par rapport au vocabulaire français.
Méthodes d'enseignement
Ce cours interfacultaire s’adresse aux étudiants internationaux de l'UCLouvain et aux membres du personnel. Il privilégie le contact entre les apprenants et favorise les interactions avec l'enseignant. Il varie les approches méthodologiques et met l’accent sur plusieurs aspects de l’apprentissage.
Basé sur le CECR, ce cours s'appuie sur les intelligences multiples des étudiants, sollicités par des tâches réflexives, communicatives et actionnelles.
Le cours se déroule en présentiel, mais certaines activités /séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique.
Basé sur le CECR, ce cours s'appuie sur les intelligences multiples des étudiants, sollicités par des tâches réflexives, communicatives et actionnelles.
Le cours se déroule en présentiel, mais certaines activités /séances pourraient avoir lieu sur Teams si le distanciel offre une plus-value pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.
- Evaluation continue (pendant le semestre) : 50 points
- Evaluation certificative (à l’examen final): 50 points
L'étudiant·e qui représente l’examen final en août a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il désire améliorer sa note. Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Autres infos
Ouvert aux étudiants et aux membres du personnel inscrits à l'UCLouvain.
Le cours LFRAN1205 permet de développer le vocabulaire et ainsi d’exercer les compétences de compréhension, de production orale en 30 h, à condition
Le cours LFRAN1205 permet de développer le vocabulaire et ainsi d’exercer les compétences de compréhension, de production orale en 30 h, à condition
- de suivre le cours LFRAN1201,
- ou d' avoir suivi le cours général LFRAN1001 ou LFRAN 1201
- ou d' attester d’un niveau A2.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=3772
https://apprendre.tv5monde.com/fr
https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/leximage-plus/
https://apprendre.tv5monde.com/fr
https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/leximage-plus/
Bibliographie
- F. Chahi, M. Denyer, A. Gloanec, G. Briet et V. Collige-Neuenschwander. Défi 1. Editions Maison des langues ;
- P. Biras, M. Denyer, A. Gloanec, S. Witta, G. Briet et V. Collige-Neuenschwander. Défi 2. Editions Maison des langues ;
C. Miquel. Vocabulaire progressif du français. Niveau débutant. Editions CLE International.
Support de cours
- Syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge