Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "De la voix à la plume"

lfran1401  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "De la voix à la plume"
5.00 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève (coordinateur(trice)); Callens Julie (supplée Masuy Françoise); Masuy Françoise; Rassart Emmanuelle (coordinateur(trice)); Renard Christine; Simon Florence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir atteint le niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de placement organisé par l"ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF B1 récent (maxiumum 1 an)
  • OU la réussite du cours général LFRAN1301 avec la note minimale de 14/20
Thèmes abordés
Le cours est construit autour de 3 unités :
  1.   Zones d'ombre : le polar francophone
  2.   Symphonie pour un nouveau monde : questions d'actualité et enjeux globaux
  3.   Edmond Rostand et sa célèbre pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ».
Le cours « De la voix à la plume » invite chacun à mieux se connaitre, à se forger son opinion personnelle et à l'exprimer «  pour de vrai » sur les thèmes de débat abordés. La dimension interculturelle du groupe est exploitée dans toute sa richesse.
L'approche est à la fois rationnelle et imaginaire, elle accorde une place importante à la dimension émotionnelle et corporelle de la prise de parole. Les étudiants sont impliqués dans des projets-actions pour développer leur maîtrise de la langue française, ils animent des débats et font des présentations.
Les points de grammaire abordés sont la révision des bases de la grammaire et l'étude de la phrase complexe (concordance des temps, hypothèses, cause, but, conséquence, opposition, comparaison, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre
  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Le niveau B2 définit une maîtrise développée et relativement assurée d'une langue étrangère.
 
Contenu
L'unité d'enseignement aborde des thèmes culturels francophones de genre et d'époque différents (roman, chanson, théâtre, poésie, film, presse ...). Chaque document est exploité au plan linguistique et mis en relation avec un thème d'actualité sur lequel les étudiants sont invités à débattre (par oral et/ou par écrit).

Par des prises de parole régulières, l'étudiant est amené à se sentir de plus en plus à l'aise lorsqu'il prend à la parole. Il est mis également en situation d'écoute de documents audio et vidéo afin de développer ses compétences de compréhension orale. De plus, il produit régulièrement des textes écrits et doit lire deux romans pour le cours.
Méthodes d'enseignement
Une séance-type de cours comprend quatre moments :
  • une mise en route ludique (échauffement oral, écoute d'une chanson, jeu, discussion)
  • la découverte d'un document sonore ou écrit (activité de compréhension),
  • l'exploitation linguistique du document
  • une activité de production.

Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple s'entrainer pour maitriser un point de grammaire et/ou de vocabulaire sur la plateforme Moodle  pour le cours suivant.
L'étudiant devra préparer des présentations orales, en classe, audio ou vidéo (animation d'un débat, présentation d'un point de l'actualité, réalisation d'un micro-trottoir), rédiger plusieurs productions écrites et lire deux romans.
L'étudiant participera également à une activité culturelle hors classe, en lien avec le cours.
Certaines séances pourront être organisées à distance, sur Teams, en fonction des objectifs pédagogiques.

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.

Evaluation continue pendant le quadrimestre : 40 %
  • Texte écrits : 10 %
  • Test de langue : 10 %
  • Présentations orales :10 %    
  • Tâches formatives, présence et participation active en classe : 10 %
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical.
Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’août.
Examen final : 60 %
  • Compréhension de l'oral :15%
  • Compréhension de l'écrit :15%
  • Production orale : 15%
  • Production écrite : 15%
Une absence (justifiée ou non) à l’examen (ou une de ses parties) entraine une note finale d’absence.
L'étudiant·e qui a obtenu une note finale inférieure à 10/20 doit représenter l’examen final en août. Il.elle a le choix de représenter la ou les compétences en échec OU la totalité de l'épreuve s’il.elle désire améliorer sa note. Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session.
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain dont le français n'est pas la première langue.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
http:// plateforme Moodle
https://apprendre.tv5monde.com/fr (niveau B2)
Support de cours
  • Syllabus LFRAN1401 - Le français de la voix à la plume
  • Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère