Histoire de la Terre

lgeo1251  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Histoire de la Terre
6.00 crédits
30.0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Vanacker Veerle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours portera sur des compléments relatifs -aux minéraux constitutifs des roches -aux différents types de roches et à leur gisement -à la genèse des différents types de roches relevant du magmatisme, de la sédimentation et du métamorphisme -à la déformation de la croûte terrestre et aux structures à toute échelle qui en résultent -aux critères de nature chronologique permettant de reconstituer l'histoire de la croûte terrestre -à la géologie de la Belgique et des régions environnantes Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macroscopique des roches et des minéraux qui les constituent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien
 
Contenu
Le cours portera sur l'histoire de la Terre, depuis la formation de la Terre jusqu'au Quaternaire. Les grandes étapes de l'évolution dynamique de l'atmosphère, la configuration des continents, le climat et la vie seront abordées. Le cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien.
Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macroscopique des roches et des minéraux qui les constituent, et la détermination des fossiles guides.

 
Méthodes d'enseignement
L’enseignement s’appuiera sur :
- 12 cours magistraux avec participation active des étudiants
- 12 séances d'apprentissage par travaux pratiques et exercices
- Interventions individuelles courtes de type "classe inversée" avec présentations des fossiles
Il est possible de suivre les cours magistraux via Teams (par classe virtuelle synchrone).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours sera basée sur un examen écrit, en plus d’une évaluation continue. L’examen écrit sera sous la forme de questions ouvertes et un QCM. L’évaluation continue aura lieu pendant les sessions pratiques. Elle a pour objectif de vérifier la capacité à appliquer les connaissances acquises pour identifier les minéraux et roches, interpréter les cartes géologiques via des schémas structuraux et coupes géologiques.
Autres infos
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Ceux-ci ne sont organisés qu'une seule fois pendant l'année. Il est impossible de les refaire en seconde session.
Le cours LGEO1252B (facultatif) accompagne LGEO1251, et inclut des visites de terrain des sites géologiques exceptionnels en Belgique.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9022
Support de cours
  • Stanley, S.M., Luczaj, J.A., 2015. Earth System History. 4th Edition. W.H. Freeman and Company, New York, US.
  • Boulvain, F., Pingot, J.L., 2015. Genèse du sous-sol de la Wallonie. Academie Royale de Belgique, Mémoire de la Classe des Sciences, Collection in-8°, IV° série, tome V. IMP Printing s.a., Ganshoren.
Faculté ou entité
en charge
GEOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique

Mineure en géographie

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale