Basisgrammatik der deutschen Sprache

lgerm1113  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Basisgrammatik der deutschen Sprache
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau introductif ou découverte dit 'a1' du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
- Aperçu phonétique et morphologique;
- Introduction à l'analyse grammaticale de la phrase et ses constituants;
- Description détaillée des règles de base de la grammaire : verbe, nom, adjectif, adverbe, pronom, déterminants, prépositions, conjonctions et particules.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Révision approfondie et systématique de la grammaire allemande. Acquisition par les étudiants d'une "compétence grammaticale", c'est-à-dire l'aptitude à comprendre les règles de formation et d'emploi des formes grammaticales.
 
Contenu
Révision approfondie et systématique de la grammaire allemande dans le domaine des catégories lexicales et de leur utilisation dans la phrase.
Acquisition par les étudiants d'une "compétence grammaticale", c'est-a-dire l'aptitude à comprendre les règles de formation et d'emploi des formes grammaticales.
Description détaillée des règles de base de la grammaire: verbe, nom, adjectif, adverbe, pronom, déterminants, ... (voir ci-dessous).
Première partie (introduction):
introduction à l'analyse grammaticale (aperçu phonetique/phonologique/morphologique; la phrase en allemand et ses constituants);
Deuxième partie (les catégories lexicales avec flexion):
le verbe (sélection, conjugaison, formation du verbe, emploi du verbe), l'adjectif (selection, déclinaison, utilisation de l'adjectif (adverbial, prédicatif, attributif); le nom, les pronoms, les déterminants (structure du syntagme nominal, déclinaison, formation des noms);  
Troisième partie (les catégories lexicales sans flexion):
l'adverbe (types d'adverbes, formation, signification, position dans la phrase); la préposition (le syntagme, signification, prépositions et cas) les particules (de focalisation, de degré, modales) et les conjonctions.
Le cours s'accompagne d'excercices collectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours sera évalué à la fois en janvier lors d'un examen partiel portant sur la première partie du cours et en juin lors d'examens écrits selon l’article 77 du RGEE. Si l'étudiant réussit l'examen de janvier, il ne présente que la deuxième partie de la matière lors de la session de juin. Sa note de janvier est alors combinée avec la note de juin pour le calcul de la note finale (les deux examens ont la même pondération dans ce calcul, à savoir 50% chacun). En cas d'échec à l'examen de janvier, l'étudiant représente la totalité de la matière lors de l'examen de juin, et seul le résultat de juin est pris en compte pour le calcul de la note finale selon l'article 82 du RGEE. Lors de la session de septembre, l'étudiant représente dans tous les cas l'entièreté de l'examen et ni sa note de janvier, ni sa note de juin ne sont prises en compte dans le calcul de sa note finale.
Autres infos
Support :Les étudiants disposent d'un syllabus rédigé en allemand et francais et couvrant la totalité de la matière enseignée.
Encadrement :Un monitorat spécifique pour ce cours est organisé. Il permet aux étudiants d'obtenir des explications supplémentaires adaptées à leurs difficultés spécifiques et personnelles.
Divers :Ce cours s'articule avec le cours de maîtrise GERM 1111. Les contenus grammaticaux sont présentés avant leur mise en oeuvre systématique dans le cours de maîtrise correspondant.
Ressources
en ligne
Syllabus et slides (Power Point) du cours
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en linguistique

Mineure en études allemandes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale