English linguistics: sociolinguistics

lgerm2723  2022-2023  Louvain-la-Neuve

English linguistics: sociolinguistics
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de la sociolinguistique (pays anglo-saxons) en utilisant une large gamme d'articles scientifiques sur le sujet et en analysant les interactions existant entre société et langage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de faire valoir un point de vue critique sur la sociolinguistique, son évolution, sa position dans la linguistique et sa méthodologie. L'étudiant sera familiarisé avec les études sociolinguistiques les plus importantes (de W. Labov aux Etats Unis, de P. Trudgill en Angleterre, etc.) et plus récentes, concernant des 'sociolects', 'ethnolects' et 'genderlects' (les variations linguistiques resp. basées sur la classe sociale, l'origine ethnique et sur le sexe). L'étudiant sera également capable d'effectuer une recherche linguistique personnelle sur dans le domaine.
 
Contenu
Le cours s'intéresse particulièrement à l'impact de facteurs sociaux tels que la classe sociale, l'identité ethnique, l'âge et le sexe, sur la langue anglaise (e.g. accent, vocabulaire, interactions langagières). Une attention particulière est accordée aux méthodes de recherche et aux types de données utilisées en sociolinguistique.
Méthodes d'enseignement
Séminaire avec participation active des étudiants: lectures et préparations à domicile, discussions en classe, présentation de certaines parties de la matière par le professeur et par les étudiant.es.
Les séances se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible an cas de crise sanitaire par exemple). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale pour le cours est la moyenne des trois notes suivantes:
  • présentation orale (en classe) sur un article scientifique au choix en relation avec les thèmes de recherche abordés dans le cadre du cours (30%)
  • examen écrit (60%)
  • évaluation continue (participation au travail du groupe, interventions personnelles) (10%)
Ce cours faisant partie de programmes visant à former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans les travaux et examens liés au cours.
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation se fera sur base d'un examen écrit (et d'une présentation orale d'un article scientifique à la demande de l'enseignant).
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Scientific articles, documents and slides on Moodle.
  • Baker, P. (2010) Sociolinguistics and Corpus Linguistics. Edinburgh University Press.
  • Holmes, J. and Wilson, N.  (2017) An introduction to sociolinguistics. Fifth edition. Harlow: Pearson Longman Education.
  • Meyerhoff, M. (2019) Introducing sociolinguistics. Third edition. Routledge.
  • Spolsky, B. (1998) Sociolinguistics. Oxford. Oxford University Press.
  • Stockwell, P. (2007) Sociolinguistics : A resource book for students. Routledge (2nd edition).
  • Wardhaugh, R., and Fuller, J.M. (2015) An Introduction to Sociolinguistics. Wiley Blackwell.
Support de cours
  • Documents and articles on Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale