Histoire de l'Amérique latine

lhist2640  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'Amérique latine
5.00 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Sappia Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours fournira non seulement l'occasion d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi une réflexion sur l'identité latino-américaine actuelle , en partant d'une analyse historique basée sur la révision de certains moments clés de sa trajectoire identitaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de se poser et de répondre à des questions essentielles par rapport à l'identité passée et présente de l'Amérique latine, en utilisant des informations et des documents historiques et en mobilisant une conceptualisation de la notion d'identité. A partir de ce questionnement, ils pourront développer une opinion propre par rapport aux enjeux indentitaires des latino-américains.
 
Contenu
Dans ce cours, l’histoire de l’Amérique latine sera étudiée à partir de dossiers de lecture et de thématiques permettant de donner aux étudiants les clés de lecture des contextes latino-américains contemporains.
Ce cours vise d’une part à donner des bases sur l’histoire de l’Amérique latine, mais aussi à analyser les historiographies européennes et latino-américaines à partir de la colonisation de l’Amérique latine. Il propose aux étudiants un décentrement de l’histoire par l’analyse des textes et des méthodes d’historiens et d’académiques tant latino-américains qu’européens.
Nous aborderons les points suivants :
  • L’Amérique dite précolombienne
  • Époque moderne. « Rencontre » entre deux mondes : Amérique latine coloniale. Historiographies européenne et latino-américaine. Groupe Modernité Colonialité.
  • Époque des révolutions : des révolutions d’indépendance aux révolutions du 20e siècles.
  • 20e siècle latino-américain
  • Dossier sur un pays en particulier (varie chaque année)
Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.
Méthodes d'enseignement
Une partie du cours sera de type magistrale et l’autre adoptera une méthode interactive sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier sera constitué de documents écrits, d'images, d'informations historiques et d'interprétations historiographiques sur l'évolution historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, historiographiques, idéologiques et culturelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur la base du cours et d'un travail à présenter pendant l'examen  (les consignes sera indiquées sur Moodle).
Ces modalités valent pour juin et septembre.
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants et dossier des lectures.
Ressources
en ligne
Voir la page Moodle du cours
Bibliographie
Voir sur la page Moodle du cours / See the Moodle page of the course
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en interprétation

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [120] en sciences de la population et du développement