Psychologie et handicap

lkine1002  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Psychologie et handicap
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mazzone Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours viseront à fournir une base de connaissances solides des principaux types de handicaps et du vécu psychologique et familial dans chaque contexte pour lequel un traitement par kinésithérapie est utile. Les thèmes principaux abordés seront : -les définitions du "handicap" et l'évolution des relations entre personnes handicapées et valides à travers les âges ainsi que la situation générale actuelle; -les différents types de déficiences et de handicaps -troubles sensoriels; -troubles moteurs notamment infirmité motrice cérébrale (IMC) et autres déficiences de naissance -maladies évolutives de l'enfant et déficiences motrices de l'adulte; -troubles d'apprentissage; -troubles envahissants du développement; -troubles psychotiques; -troubles de l'humeur -le vécu individuel et familial de la déficience motrice à l'âge adulte -les relations entre personnes handicapées et valides en milieu scolaire, professionnel, familial médical et dans le tiers monde. Une attention particulière sera portée à comprendre l'implication des problèmes psychologiques liés au handicap dans la mise en place de programmes de kinésithérapie et réadaptation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance générale des principaux types de handicaps qu'il est susceptible de rencontrer dans son intervention professionnelle. Il sera familiarisé aux grandes familles de déficiences et au vécu psychologique des personnes handicapées.
 
Contenu
Le cours " Psychologie et Handicap " fournira une base de connaissances solides des principaux types de handicaps et du vécu psychologique et familial dans chaque contexte pour lequel un traitement par kinésithérapie est utile. Les thèmes principaux abordés seront les définitions du "handicap", les spécificités développementales, les relations entre personnes handicapées et valides, les différents types de déficiences et le vécu individuel et familial en cas de handicap. La méthode utilisée est un cours magistral et témoignages de patients sur films vidéos qui sont projetés pour illustrer le cours théorique.
Méthodes d'enseignement
 Cours magistral en français avec support de diapositives. La participation au cours est fortement recommandée sans être obligatoire.  L'étudiant(e) absent(e) au cours est tenu(e) de s'informer du contenu et des instructions orales ou écrites donnés au cours.  Le cours se donne majoritairement en présentiel en auditoire (sauf cas de force majeure ou circonstances particulières faisant opter pour l'enseignement à distance). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation :  Examen écrit (QCM). L'examen est en français et intervient à 100% dans la note finale.
L'examen se déroule en présentiel (en auditoire) sauf exception en lien avec la crise sanitaire. 
Autres infos
Pré-requis Appui sur "Psychologie générale"
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue, l'examen écrit par QCM étant privilégié.
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s)
 
Ce cours doit être coordonné avec le cours " Théorie de la réadaptation ".
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Livre de référence: "psychologie du handicap", Nathalie Nader-Grosbois, 2020. Plusieurs exemplaires du livre se trouve à la bibliothèque de la faculté de psychologie. 
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation