Disfluences et dysarthries : évaluation et prise en charge logopédiques

llogo2142  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Disfluences et dysarthries : évaluation et prise en charge logopédiques
7.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Modèles théoriques, examen, diagnostic différentiel et prise en charge des pathologies de la parole d'origine centrale, des dysarthries et des disfluences.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de décrire les troubles de la parole d'origine centrale les plus fréquents, de les différencier et d'en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens d'évaluation et de prise en charge.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
 
Contenu
THÈME:
1. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les principaux troubles de la parole d'origine "centrale"
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les dysarthries
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge l'apraxie de la parole et de la dyspraxie verbale
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge le bégaiement
- Introduction aux autres troubles de la parole d'origine nerveuse: mutismes, anarthries etc.
2. Devenir un clinicien autonome dans le domaine du langage et de ses troubles
- Apprendre à trouver, lire, évaluer, utiliser des publications scientifiques à des fins cliniques et échanger/communiquer à leur propos
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable, d'utiliser ses connaissances et/ou de trouver l'information nécessaire afin de comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles centraux: les dysarthries, les apraxies de la parole, la dyspraxie verbale, le bégaiement et d'autres troubles de la parole. 
L'étudiant sera aussi capable de trouver des articles scientifiques pertinents pour répondre à ses questions, de les lire, de les évaluer et de les présenter. 
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux pratiques en présentiel pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette. 
Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du cours en présentiel, alors le cours sera organisé en distanciel. 
Si l'évolution de l'épidémie COVID-19 le permet, les étudiants le souhaitant seront aussi accompagnés dans l'organisation d'une journée de conférence à destination des logopèdes cliniciens et des autres étudiants portant sur le thème des découvertes récentes dans le domaine de la parole et de ses troubles. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. Cette évaluation comprendra deux parties :
  1. Un examen composé de questions ouvertes (sur 15 points). La langue d’évaluation est le français. Pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette, les examens de première et de seconde session seront des examens écrits et se dérouleront en présentiel. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation d'un examen en présentiel, alors un examen oral en distanciel sera organisé.
  2. La réalisation d'un projet de communication (en français) ayant pour objectif de contribuer à la connaissance, au diagnostic ou au traitement des troubles de la parole d'origine centrale (sur 5 points). Par exemple, présentation dans le cadre d'une conférence organisée au sein de la faculté ou création d'un contenu original qui sera mis à disposition des logopèdes. 
Ce cours a recours au principe de la note absorbante, c'est à dire que les deux parties (1) et (2) du cours doivent être réussies (au moins 7.5/15 pour l'examen écrit et au moins 2.5/5 pour le projet de communication) pour obtenir une note égale ou supérieure à 10/20. Concrètement, si les deux parties sont réussies ou si les deux parties sont échouées, la note finale, sur 20, sera la somme des points obtenus aux parties (1) et (2). Par contre, si une partie est réussie que l'autre est échouée, l'étudiant recevra la note correspondant à celle de la partie échouée, qui "absorbe" la note de l'autre partie. Dans ce cas de figure, la note de la partie réussie sera considérée acquise, et conservée. Donc, seule la partie échouée devra faire l'objet d'une nouvelle évaluation. 
Autres infos
Un excellent (mais non obligatoire) livre introductif aux matières enseignées dans les cours LLOGO1327 et 2142 est: 
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
Ressources
en ligne
Toutes les informations concernant ce cours seront disponibles sur l'espace dédié au cours sur Moodle (l'agenda, les supports, les annonces, etc).  
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie