Management stratégique

llsmg2006  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Management stratégique
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Bascle Guilhem; Desclée De Maredsous Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Saisir l'entreprise comme un tout et l 'analyser sous cet angle.
  • Percevoir les différentes dimensions (économiques, sociales, insitutionnelles) de la stratégie de l'entreprise et mettre en convergence sur ce thème l 'apport des différentes disciplines.
  • Utiliser les connaissances de gestion pour construire deux outils : le diagnostic et le plan stratégique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
1. Agir en acteur socialement responsable
  • 1.1. Porter un regard critique et réflexif
2. Combiner des savoirs
  • 2.1. Maîtriser un socle de savoirs
  • 2.2. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management
  • 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs
3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique
  • 3.4. Synthétiser avec discernement, poser un diagnostic
  • 3.5. Dégager, des solutions implantables
  • 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise
  • 5.2. Situer ce fonctionnement dans son contexte socio-économique
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devrait :
  • avoir une meilleure compréhension des principaux outils analytiques et des théories les plus importantes qui peuvent être utilisés pour formuler, réviser, mettre en oeuvre ou évaluer la stratégie d'une entreprise
  • être capable de comprendre pourquoi certaines entreprises ont plus de succès que d'autres.
 
Contenu
Le cours de Management Stratégique permet aux étudiants de maîtriser les concepts et les outils analytiques majeurs de la stratégie d'entreprise. Il aidera les étudiants à connaître les différentes étapes du management stratégique, à comprendre comment les décisions stratégiques se prennent, et à percevoir l'importance de la stratégie.
Méthodes d'enseignement
- Cours - Lectures - Discussions et réflexions de groupes - "Projet concret" dans le domaine du diagnostic et du plan stratégique
La présence en cours est obligatoire et est une condition pour son succès.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail en groupe (20%, points conservés en septembre, qui se composent de la manière suivante: 15% pour un rapport écrit + 5% pour une présentation orale) et Examen final écrit (80%) en session
Autres infos
Assistant du cours: Marco Daprà
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2510
Bibliographie
Gerry Johnson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry, Duncan Angwin, Patrick Regner, Stratégique, 12ième édition, Pearson Education 2020.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion