Quality management and control.

lmeca2711  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Quality management and control.
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Bronchart Nicolas;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • La Qualité: définition & un peu d’histoire.
  • Stratégie d’entreprise & stratégie Qualité: objectifs et mise en oeuvre.
  • Gestion de la Qualité et Système de Gestion de la Qualité: principes, évolution et méthodes d’amélioration continue; exemples de systèmes de gestion de la Qualité.
  • Extensions à partir de la Gestion de la Qualité : Environnement, Sécurité, CSR, nouveaux types d’organisations, …
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA2.3, AA2.5
  • AA4.1, AA4.3, AA4.4
  • AA5.1, AA5.3, AA5.6
  • AA6.1, AA6.2
Enseignements spécifiques du cours:
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
  • Définir ce qu'est la Qualité, comment cela impacte une organization (au travers des produits, des processus et des employés) en incluant les aspects historiques et culturels;
  • Illustrer les liens entre la Gestion de la Qualité et la Stratégie, en incluant des aspects comme la Gestion des Ressources Humaines, la stratégie de Recherche & Développement, les stratégies d'investissements, et de manière générale, les aspects de Leadership;
  • Choisir un outil d'amélioration de la Qualité et l'appliquer à une situation spécifique;
  • Définir une stratégie de Gestion de la Qualité, et l'implémenter au travers d'une simulation d'entreprise.
 
Contenu
  1. Les Origines: définition et perspectives historiques. Comment sommes-nous arrivés à la situation actuelle, et où pouvons-nous aller à l’avenir ? Exemples pour illustrer l’impact de la Gestion de la Qualité (impacté négatif et contribution positive pour créer une différence).
  2. Stratégie d’entreprise: modèles, contenu, intérêts / nécessité, objectifs; pourquoi est-ce important d’avoir une stratégie? Quels sont les modèles existants? Que contient cette stratégie?
  3. Stratégie Qualité & Opérations: comment la Qualité est-elle intégrée dans une entreprise en général et dans sa stratégie en particulier. Quelle est son impact sur la compétitivité, et l’importance critique d’une vision globale quand on prend des décisions stratégiques. Roles & Responsabilités des groupes de Contrôle de la Qualité (QC), d’Assurance de la Qualité (QA), des Affaires Règlementaires (RA), de la Libération, et de l’Amélioration Continue.
  4. Systèmes de Gestions de la Qualité (QMS): définition, contenu, exemples. Comment se gère la Qualité à moyen et long terme dans les entreprises? Comment se met en place l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle? Exemples de quelques systems de gestion de la Qualité (6 Sigma, TPS, Lean,...)
  5. De la Gestion de la Qualité à la Gestion au sens large: sécurité, environnement, CSR, nouveaux types d’organisations,... Montrer l’importance critique du leadership pour faire évoluer les entreprises dans la bonne direction, au travers d’une culture d’entreprise basée sur la Qualité, la satisfaction de toutes les parties prenantes (clients, employés, actionnaires, planète, société), et en s’adaptant à l’énvironnement changeant.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur des exposés, illustrés par des études de cas et exemples d’entreprises et situations réelles. Des intervenants extérieurs, de différentes entreprises, seront invités pour illustrer certains sujets et donner des visions et exemples de différentes industries et marchés (pharma, dispositifs médicaux, automobile, services, alimentation, ...) La presence aux cours est essentielles pour pouvoir bénéficier pleinement des échanges sur ces sujets.
Pendant les séances pratiques, les étudiants auront la possibilité de mettre en pratique les concepts présentés. Ils participeront à une simulation d’entreprise qui leur fera jouer le rôle de gestionnaires / leaders d’entreprise, en tant que comité de direction. Ces séances se feront sous forme de travail de groupe, via une plateforme en ligne et la participation à des travaux pratiques en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La cote finale sera basée sur:
  • La participation à la simulation d’entreprise (50%), y compris la présentation finale en groupe (soit sous forme orale, soit sous forme d’un rapport écrit). Cette partie de la cote finale sera donnée à l’ensemble du groupe;
  • Un examen (50%). L’examen sera soit oral, soit écrit, selon le nombre d’étudiants inscrits et les modalités d’organisation du cours.
Il y a aussi la possibilité de remplacer une partie de la cote finale par un travail personnel sur un sujet donné (livre, theme spécifique). Cette possibilité devra être discutée au cas par cas pour des situations spécifiques.
Bibliographie
  • « The Goal : A Process of Ongoing Improvement », E. M. Goldratt, 2014 (or previous editions)
  • « Processus et Entreprise 2.0 - Innover par la collaboration et le Lean management », Yves Caseau, 2011
  • «Quality Management for organizational excellence: introduction to total quality », David Goetsch & Stanley Davis, 2012
  • «This is Lean», N. Modic & P. Ahlstrom, Rheologica Publishing, 2014
Faculté ou entité
en charge
MECA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques