Reading comprehension and vocabulary extension: economic and commercial texts in English

lmult2223  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Reading comprehension and vocabulary extension: economic and commercial texts in English
4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR).
Thèmes abordés
Le cours consiste en une description détaillée des traits linguistiques (grammaticaux, lexicaux, stylistiques) qui distinguent les textes spécialisés du domaine économique/commercial des autres registres de la langue anglaise. Il vise en particulier à accroître sensiblement la connaissance du vocabulaire spécifique afin que les étudiants puissent aborder facilement tout texte relevant des domaines concernés. Des textes authentiques extraits de journaux, de revues et livres scientifiques et de sites web serviront de base à toute une série d'exercices de compréhension à la lecture et de consolidation du vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre des textes économiques et commerciaux de langue anglaise et devra avoir acquis de solides compétences lexicales dans ces domaines (niveau du Cadre européen commun de référence à atteindre : C1).
 
Contenu
Le cours repose sur une analyse détaillée du langage économique et commercial anglais et de certains genres textuels liés au monde des affaires à partir de textes authentiques. Les séances de cours s’articulent autour d’une séries de genres (articles de presses, communiqués de presse, rapports annuels, textes académiques, blogs , offres d’emploi, etc.) ainsi qu’autour de thématiques comme, entre autres, les ressources humaines, la structure des organisations, le marketing (digital) et la publicité, le développement durable et l’innovation. Des exercices variés visent à développer la compréhension à la lecture et l'extension lexicale dans le domaine concerné.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions basées sur des textes authentiques et des exercices de lecture et de vocabulaire spécifique. Les étudiant.es devront également préparer des exercices de lecture et de vocabulaire avant de venir en classe.
Les cours se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible en cas de crise sanitaire par exemple). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (session de janvier): questions de compréhension à la lecture portant sur des textes authentiques relevant de thèmes vus aux cours (40% de la note finale) et questions de vocabulaire basés sur le cours (40% de la note finale).
Evaluation continue (20% de la note finale pour le cours): portfolio de lectures et de vocabulaire.
/!\ Une absence, qu’elle soit justifiée ou non, pour l'examen écrit et/ou pour l'évalution continue (non-remise du portfolio) entraîne une note d’absence (A) pour l’évaluation finale du cours.
En cas de seconde inscription à l'examen (session d'août/septembre), l'étudiant.e repasse l'examen écrit et soumet son portfolio (si ce dernier n'avait pas été soumis en janvier).  
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • On Moodle
Support de cours
  • Course notes, documents and exercises available on Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en communication

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en journalisme