Oral business communication techniques in English (Part 2)

lmult2425  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Oral business communication techniques in English (Part 2)
3.00 crédits
7.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours présente de manière détaillée  des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: participation à des débats, animation de réunions, négociations (commerciales), conversations téléphoniques, activités de relations publiques lors de foires commerciales. Le cours aborde également la communication orale dans des situations de communication interculturelle.
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances feront l'objet d'un commentaire individuel et détaillé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et dans un monde globalisé et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en anglais.
 
Contenu
Le cours présente de manière détaillée  des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: participation à des débats, (animation de) réunions, négociations (commerciales), conversations téléphoniques, activités de relations publiques lors de foires commerciales. Le cours aborde également la communication orale dans des situations de communication interculturelle.
 
Méthodes d'enseignement
Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices en petits groupes (par ex. simulations de prise de parole et exercices d'extension lexicale).
Les cours et séances d'exercices se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible en cas de crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(1) Cours magistral: évaluation continue pendant le semestre (projets et participation active aux cours) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours (projet 1 = 12,5%, projet 2 = 12,5%, participation active/préparations et self-reflection = 5%) et examen oral en juin (pendant la session) qui compte pour 20% de la note finale pour le cours. En cas de deuxième inscription à l'examen (session d'août-septembre), l'étudiant.e devra représenter un des projets et repasser l'examen oral.
(2) Séances d'exercices: évaluation continue pendant le semestre qui compte pour 50% de la note finale pour le cours. Les différentes activités d'évaluation des séances d'exercices sont intégrées comme suit dans la cote finale du cours : salon de l'emploi 15% ; réunion 15% ; conversation téléphonique 10% ; participation (participation active, préparations, quiz de vocabulaire sur Moodle, self-reflection) 10%.  
Les 2 quiz de vocabulaire sont évalués sur une pass/fail basis plutôt que sur base de points, mais l'étudiant doit obtenir au moins 50% du score pour que le test compte comme réussi ("passed").  
Modalités pour la session d'août-septembre: Si la moyenne obtenue selon la pondération ci-dessus est inférieure à 10/20 en juin, l'étudiant qui s'inscrira à la deuxième session d'examens repassera en août-septembre les activités pour lesquelles il avait obtenu moins de 10/20 pendant le semestre. 
/!\ Une absence, qu’elle soit justifiée ou non, pour une ou plusieurs activité(s) d’évaluation (liée(s) au cours magistral et/ou aux séances d'exercices) entraîne une note d’absence (A) pour l’évaluation finale du cours. L'étudiant.e qui a obtenu une note d'absence en juin devra repasser lors de la session d'août-septembre l'évaluation / les évaluations pour laquelle / lesquelles il/elle était absent.e. 
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
On Moodle
Support de cours
  • Documents, course notes, articles, slides available on Moodle. ILV course notes.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale