Séminaires CLIL en néerlandais

lneer2502  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaires CLIL en néerlandais
3.00 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
De Rycke Katrien (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
L'unité d'enseignement est de niveau intermédiaire avancé et suppose donc au départ une bonne maîtrise réceptive et productive de la grammaire et du vocabulaire de base, ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR).
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes liés principalement au domaine professionnel dans lequel l'étudiant·e de la faculté de bio-ingénieur sera appelé·e à s'insérer. Les thèmes seront amenés à varier d’année en année en fonction des orateurs et oratrices invité.es.
Quelques exemples : la déforestation, la gestion durable des forêts, l’empreinte carbone dans l’agriculture, la qualité de l’eau etc. Il peut y avoir également dans le cycle de conférences l’un ou l’autre sujet d’intérêt plus général comme ‘Les Flamands et la Wallons, si différents ?’
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension écrite :
•    comprendre des articles spécialisés en rapport avec les thèmes abordés à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension. 
Niveau B2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
 
2 Compréhension orale :
•    suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, et d'autres genres d'exposés éducationnels / professionnels, en rapport avec les thèmes abordés.
Niveau B2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
 
3 Expression orale :
•    développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents.
•    s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables.
•    s'impliquer dans une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des sujets d'intérêt général en y participant réellement, et ce même dans un environnement bruyant. 
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
 
Contenu
Cette unité d'enseignement propose, en alternance, une conférence / un séminaire en néerlandais donné par un locuteur natif ou ayant une bonne maîtrise de la langue, et une séance préparatoire à cette conférence donnée par l’enseignant·e de langue.
Les séances préparatoires visent à
  • donner à l’étudiant·e le bagage langagier nécessaire à la compréhension du séminaire à venir,
  • le·la familiariser avec le lexique qui y sera utilisé
  • l’aider à s’approprier le sujet qui sera abordé. 
Pour ce faire, plusieurs compétences (écouter, parler, lire) y seront exercées. La séance préparatoire se veut avant tout interactive !
Méthodes d'enseignement
Pour chaque thème, utilisation, mise en pratique et consolidation du bagage langagier relatif au séminaire :
  1. Lecture d’articles scientifiques et de vulgarisation reliée au sujet abordé
  2. Exercices de consolidation lexicale
  3. Exercices d’expression orale interactive sur base de séquences vidéos ou de textes écrits
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note obtenue pour cette UE portera sur plusieurs aspects et tâches (évaluation permanente) :
  • évaluation continue portant sur la participation régulière et active aux séminaires et aux séances préparatoires;
  • présentation en petit groupe sur l’un des sujets abordés en séminaire qui consiste en l’approfondissement du sujet ou d’un aspect de la problématique traitée;
  • test de vocabulaire basé sur un champ lexical abordé pour chaque séminaire ou conférence;
  • examen oral individuel basé sur un dossier de lecture préparé par l’étudiant·e et lié à l’un des séminaires au choix et à l’un ou l’autre sujet d’actualité.
Si l'étudiant ne passe pas une ou plusieurs parties de l'évaluation, il obtiendra une "absence injustifiée", même s'il a passé toutes les autres parties de l'évaluation.
La présence au cours et à l'évaluation permanente est une condition préalable à la participaton à l'examen oral.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignant·e le juge utile, il/elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72).
Ressources
en ligne
Support de cours
  • Matériel sur moodle (articles scientifiques et de vulgarisation, séquences vidéos, matériel mis éventuellement à disposition par l’orateur ou l’oratrice)
Faculté ou entité
en charge