Mutations culturelles de la société contemporaine

lopes2237  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Mutations culturelles de la société contemporaine
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le concept de modèle culturel et ses formes historiques.- Le modèle culturel des sociétés industrielles.- La crise du modèle culturel dans les sociétés industrielles.- Les réactions à la crise : chez les acteurs collectifs et chez les acteurs individuels.- Les indices d'un modèle culturel nouveau (plus particulièrement chez les jeunes).- La confrontation entre les pratiques culturelles et sociales effectives et l'hypothèse de la mutation du modèle culturel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a pour objectif principal d'analyser les changements affectant les représentations, les orientations et les significations culturelles dans les sociétés industrielles d'aujourd'hui. Il s'agit de discuter l'hypothèse qu'une mutation du modèle culturel est à l'oeuvre dans ces sociétés.
 
Contenu
Le cours a pour objectif principal d'analyser les changements affectant les représentations, les orientations et les significations culturelles dans les sociétés contemporaines.
Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être capable d’esquisser un discours cohérent et informé sur :
1. la connaissance de la dynamique interne de la sphère culturelle dans la modernité industrielle et postindustrielle : sécularisation, scolarisation, médiatisation, évolution de l'art moderne et contemporain (romantisme, avant-gardes, post-modernisme)
Cette dynamique fera l’objet d’une contextualisation externe dans le cadre des évolutions sociétales globales tant en Europe que dans le reste du monde.

2. L’analyse sociologique de la dynamique culturelle 
Les évolutions culturelles sont problématisées en termes de sociologie critique, c’est-à-dire une sociologie qui inclut un point de vue descriptif/explicatif et un point de vue normatif/evaluatif. Des auteurs-clefs de la sociologie critique (ou de la sociologie de la critique) sont abordés au cours : Marx, Théorie critique, Bell, Boltanski…
3. Appropriation personnelle d’un objet culturel resitué dans la dynamique culturelle et dans l’analyse sociologique de cette dynamique.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en grand groupe. Il alterne le cours magistral et les prises de parole des étudiants. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail personnel est demandé à la fin du cours. 
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.
Ressources
en ligne
Les diapositives utilisées au cours sont disponibles en ligne. 
Bibliographie
Une bibliographie sera disponible sur Moodle, en lein avec les contenus du cours et en prévison du travail personnel qui sert de base à l'évaluation. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)