Les vestiges archéologiques et les biens ruinés

lpatr2151  2022-2023  Autre site

Les vestiges archéologiques et les biens ruinés
2.00 crédits
16.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Les cours abordent les contraintes particulières et les conditions qui dictent la conservation et la restauration d’un bien archéologique in situ ou d’un monument ruiné. Les pathologies, les méthodes et les techniques de protection, de consolidation, de maintenance et de monitoring, seront également abordées dans le cadre décisionnel de valorisation des vestiges archéologiques et de leur conservation et restauration, voire de leur reconstitution partielle, anastylose et intégration dans des structures de mise en valeur et de protection contemporaines. Au terme du cours, l’étudiant comprendra les spécificités de la conservation préventive du patrimoine immobilier sur un chantier archéologique ainsi que les conditions de mise en place et de succès d’un processus décisionnel visant la conservation des vestiges ruinés. Il comprendra les enjeux du dialogue entre toutes les parties prenantes d’un projet d’aménagement et de maintenance.
Méthodes d'enseignement
Les cours ex cathedra  sont donnés en auditoire à l'abaye de la Paix-Dieu (Amay) ou à Louvain-la-Neuve, et/ou à distance selon l'évolution des règles sanitaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Epreuve écrite et/ou orale évaluée collégialement par les enseignants de l’Unité d’Enseignement, en auditoire ou à distance selon l'évolution des règles sanitaires.
Ressources
en ligne
Les ouvrages imposés sont mis à la disposition des étudiants au Centre d’Information et de Documentation de la Paix-Dieu et/ou dans les bibliothèques des institutions partenaires. Les supports écrits, la bibliographie, le portefeuille de lecture et les supports visuels exhaustifs ainsi que des supports medias complémentaires sont délivrés via l'espace Moodle dédié et/ou le site du master : masterpatrimoine.be.
Faculté ou entité
en charge