Didactique et épistémologie de la physique - 2e degré

lphys2471c  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie de la physique - 2e degré
2.00 crédits
18.5 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Dias de Carvalho Junior Gabriel; Plumat Jim;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Le cours LSCI2320 dispensé au Q1 (S1 à S4) doit avoir été suivi.
  • Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en physique relatifs aux 2è degrés de l'enseignement secondaire en sciences générales.
  • Une communication claire et correcte dans la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Les capacités relationnelles et les postures professionnelles normalement attendues pour un enseignant.
Thèmes abordés
  1. Les spécificités didactiques d'une séquence d'enseignement en physique au 2è degré (D2)
  2. L’expérimentation, la démarche scientifique et la démarche d'investigation au D2
  3. La problématisation et la modélisation au D2
  4. L'importance de l'épistémologie ; les grands courants épistémologiques
  5. L’évaluation
  6. Les concepts difficiles à enseigner en physique au D2
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en physique au D2. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la physique mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : travaux de groupe, cours magistraux, laboratoires, classes inversées,... principalement en co-construction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits à l'agrégation en géographie ou mathématiques, uniquement au module LPHYS2471 C, sont évalués  en janvier comme suit :
  • Activités liées au laboratoire de physique : 20% de la note totale
  • Test écrit (novembre) concernant les concepts de base à enseigner au D2 en physique : 10% de la note totale
  • Rapport de stage d'observation de 10h en physique : 30 % de la note totale
  • Evaluation écrite individuelle (janvier) concernant les concepts abordés en didactique et épistémologie de la physique : 40% de la note totale
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier ou de septembre.
Autres infos
Le cours LPHYS2471 C est un cours à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en géographie ou mathématiques. Il ne peut être suivi que si le cours LSCI2320 a été suivi au préalable.
Le cours LPHYS2471 C se donne au Q1 durant les S8 à 14 à raison de 2h par semaine  (15h équivalent à 2 crédits).
Ressources
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LPHYS2471.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Books related to the subjects taught and to the teaching practice will be presented during the lectures.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale