Introduction à l'épistémologie et à la démarche scientifique des sciences sociales

lpols1235  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'épistémologie et à la démarche scientifique des sciences sociales
2.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour but d'initier les étudiants à l'épistémologie des sciences sociales et aux conditions (sociales, historiques et scientifiques) de production et de validation d'un savoir scientifique en sciences sociales.
Il vise ainsi à installer chez les étudiants les fondements nécessaires au développement réflexif d'une démarche de recherche en sciences sociales (au sens large du terme).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable :
-          de comprendre les critères de démarcation de la science ' autrement dit, de répondre à la question : qu'est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ? 
-          d'élucider et de raisonner la position des sciences sociales face aux autres sciences, notamment dites « dures »
-          d'élucider la position des sciences sociales face aux savoirs sociaux non scientifiques ;
-          de comprendre et de maîtriser la (ou les) démarches qui fonde(nt) la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose :
o   ce comprendre ce qu'implique la construction d'une problématique, à partir d'exemples tirés de disciplines différentes ;
o   de distinguer la démarche hypothético-déductive de la démarche inductive et d'en saisir les fondements épistémologiques ;
o   de distinguer entre « expliquer » et « comprendre » (démarches explicative et compréhensive) ;
o   de formuler des hypothèses de recherche pertinentes dans le cadre de ces deux démarches
-          de distinguer entre échelles d'analyse
 
Contenu
Ce cours a pour but d'initier les étudiants à l'épistémologie des sciences sociales et aux conditions de production et de validation d'un savoir scientifique en sciences sociales. Il vise ainsi à installer chez les étudiants les fondements nécessaires au développement réflexif d'une démarche de recherche en sciences sociales (au sens large du terme).
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable :
  • de comprendre les critères de démarcation de la science, autrement dit, de répondre à la question : qu'est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ?
  • de comprendre ce qui caractérise la scientificité propre aux sciences sociales, par rapport aux sciences naturelles ;
  • de distinguer les sciences sociales, comme disciplines empirico-conceptuelles, d'un côté, et la théorie sociale ou la philosophie, de l'autre ;
  • de saisir la distinction entre les savoirs constitués par les sciences sociales et les savoirs sociaux non scientifiques ;
  • de comprendre et de maîtriser les démarches qui fondent la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose 
    • d'avoir une compréhension approfondie de ce qu'est une "enquête" et une définition robuste de la notion de "problématique" ;
    • de distinguer "données qualitatives" et "données quantitatives", tout en approchant de manière réflexive la notion même de "donnée" ;
    • de distinguer les différentes inférences fondamentales du raisonnement que sont la déduction, l'induction et l'abduction, ainsi que les logiques et dispositifs de recherches  ;
    • de distinguer, pour les sciences sociales, des enjeux de "description", de "comprehénsion", d' "explication" et de "critique", ces différentes opérations fondant des paradigmes différents ;
    • de saisir les limites des sciences sociales et la dépendance de leurs théories vis-à-vis de présupposés méta-théoriques d'ordre philosophique.
Méthodes d'enseignement
Le cours d’Introduction à l’épistémologie et à la démarche scientifique des sciences sociales repose principalement sur des exposés théoriques, agrémentés d'illustrations puisées dans la pratique réelle de recherche et présentées par l'enseignant lui-même ou, occasionnellement, par des chercheurs invités.
Le cours se donnera principalement en présentiel, avec, au maximum 20% des séances données à distance via Microsoft Teams. Ces conditions sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire Covid-19.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur un examen écrit de deux heures à livre fermé portant sur l'ensemble de la matière.
Une première partie de l'examen propose des questions "fermées" de restitution. Une second partie propose des questions "ouvertes", et donc un exercice de brève rédaction sur 20 lignes maximum. Les réponses sont des réflexions personnelles qui s'appuient sur les éléments vus au cours sans être une pure restitution "telle quelle" de ces éléments.
Il est envisagé que l'examen soit mené en auditoire, en présentiel. En fonction de la situation sanitaire, dans l'évantualité d'un retour au code orange ou rouge, l’examen se fera sous d'autres modalités précisées via annonce Moodle en temps voulu.
Les mêmes modalités d'évaluation valent pour la session de janvier et la session d'août
Support de cours
  • Slides du cours postés au fur et à mesure sur Moodle
  • Les lectures indiquées dans le cadre du cours sont soit postées sur Moodle par l'enseignant, soit à recherche en ligne ou en bibliothèque par les étudiants
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences humaines et sociales

Mineure en sciences politiques

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences de la population et du développement

Bachelier en sciences politiques, orientation générale