Méthodologies de la recherche

lpsp1210  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Méthodologies de la recherche
5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Corneille Olivier; De Mol Jan; Edwards Martin (coordinateur(trice)); Grade Stéphane (supplée Corneille Olivier); Jacobs Emilie (supplée De Mol Jan); Kohut Taylor (supplée Edwards Martin);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Concepts fondamentaux:
  • Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
  • Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
  • Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
  • Comment écrire une synthèse structurée de la méthode utilisée
Ces concepts seront illustrés
  • au travers de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de la recherche) Les séminaires parcourront des thématiques de : (i)  la psychologie clinique et de la sante?, (ii) l'éducation et du développement, et (iii) de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Les trois thématiques couvriront des méthodes de recherche différentes (e.g., méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et types de participants divers).
  • au travers de la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche issus de la faculté.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • E1 : maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
  • E2 : identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation, et faire une analyse critique des méthodes de recherche utilisées dans la littérature existante
  • E3 : agir en tant qu'universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique
Le cours vise secondairement à amener les étudiants à :
  • A2 : analyser et modéliser une situation (individu ou groupe) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie et des sciences de l'éducation
  • B1 : maîtriser les connaissances à propos les méthodes des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu ou groupe) (plus spécifiquement, la méthodologie liée a? la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité? d'une intervention)
  • B2 : planifier une expérience ou une intervention visant à évaluer ou à améliorer une situation donnée (individu ou groupe)
  • C1 et C2 : présenter par écrit une synthèse structurée des méthodes de recherche (typique de la psychologie et des sciences de l'éducation)
  • D1 : se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels
  • D2 et D3 : interagir et collaborer avec des chercheurs professionnels en situations d'apprentissage
 
Contenu
Concepts fondamentaux :
  • Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
  • Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
  • Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
  • Comment analyser, évaluer et appliquer les principes des méthodes de recherche dans le contexte d'expériences de recherche réelles
Ces concepts seront illustrés
  • Par le biais de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de recherche). Les séminaires couvriront des thèmes avec différentes méthodes de recherche (par exemple, méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et différents types de participants).
  • Par la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche de la faculté.
Méthodes d'enseignement
Cours et Travaux Pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours se compose de 5 modules, chacun avec une évaluation. Les différentes évaluations mesurent les connaissances des méthodes qualitatives et quantitatives, les compétences en matière d'évaluation critique des méthodes et les compétences en matière d'application des connaissances à de nouveaux scénarios de recherche. La note finale est la moyenne pondérée d'une question ouverte (30 %) et d'une série de questions à choix multiples (20 %) à l'examen de janvier, d'un examen à questions à choix multiples de juin (20 %), d'un travail écrit impliquant des méthodes qualitatives ( 15 %) et des travaux écrits impliquant des méthodes quantitatives (15 %).
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1012 Méthodologie de l'observation
Ressources
en ligne
La plate-forme Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Voir Moodlle pour les autres liens / See Moodle for other links
Support de cours
  • PPT sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie