Clinical neuropsychology

lpsp1327  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Clinical neuropsychology
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Edwards Martin; Leloup Laëtitia (supplée Samson Dana); Samson Dana;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours présentera les principales sémiologies neuropsychologiques dans les domaines de la cognition tels que la mémoire, les fonctions exécutives, l'attention, les gnosies, les praxies et le langage. Le cours offrira, par ailleurs, une introduction aux méthodes d'examen et au travail théorique d'interprétation des troubles (approche cognitive des troubles), ainsi qu'une illustration de la démarche de prise en charge.
Les chapitres abordés au cours sont les suivants :
- La mémoire : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Les fonctions exécutives : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- L'attention : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Les gnosies : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Le langage : Définition, sémiologie et classification des aphasies, modèles interprétatifs (troubles lexicaux, syntaxiques, sémantiques).
- Les praxies : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les connaissances théoriques et méthodologiques qui permettent d'identifier les troubles neuropsychologiques présents chez un individu et d'en analyser les causes sous-jacentes.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
- A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
- A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
- B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
- E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.
 
Contenu
Le cours présentera les associations entre la cognition et les troubles neuropsychologiques typiquement observées chez les patients souffrant de lésions cérébrales. Chaque cours précisera la compréhension actuelle du profil neuropsychologique cognitif et fournira quelques exemples de tests cognitifs typiques utilisés pour le diagnostic et la façon dont les tests sont interprétés. A la fin de chaque cours, un résumé des méthodes de rééducation possibles sera discuté.  
Les sections couvertes dans ce cours sont :
  • Perception et reconnaissance des objets / Agnosie
  • Attention spatiale / Héminégligence
  • Action sur les objets / Apraxie
  • Fonction exécutive
  • Mémoire / Démence
  • Langage / Aphasie
  • Cognition sociale
Méthodes d'enseignement
Cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée à l'aide d'un examen de type Question à Réponses Multiples (QRM) constitué de 20 questions avec 6 options de réponses et 2 réponses correctes à chaque question. Chaque question répondue correctement vaut 0,5 point. L'absence de réponse ou une réponse incorrecte vaut 0 point. La note finale est la somme des points. 
Autres infos
Le cours est donné en anglais et en français. L'examen est rédigé par défaut en français, mais une version rédigée en anglais peut être demandée avant la session d'examen. 
Ressources
en ligne
La plate-forme Moodle
Bibliographie
Voir la plate-forme Moodle pour les liens vers le matériel d'apprentissage
See the Moodle platform for links to learning materials
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie