Evaluation et intervention dans un cadre familial

lpsys2631  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Evaluation et intervention dans un cadre familial
6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
 
Contenu
Ce cours a pour objectif d'amener les étudiants à une réflexion théorico-clinique axée sur le fonctionnement familial. L'étudiant devrait être capable de construire une réflexion en basant ses arguments sur la littérature, les concepts théoriques abordés aux cours et les enjeux relationnels en lien avec le travail en famille.
Après une introduction théorique, différentes thématiques seront abordées: troubles du comportement internalisés et externalisés, difficultés de couple, séparation conjugale, consommation de drogue et les traumatismes. Ces thématiques familiales seront développées par des présentations de groupe reprenant un chapitre théorique, des articles scientifiques récents et une rencontre avec un professionnel. 
En complément de ces séances de cours, 4 séances de travaux pratiques seront dispensées. Celles-ci ont pour objectif de soutenir le transfert de la théorie à la pratique par des mises en situation (jeux de rôle) sur certaines thématiques évoquées au cours. 
Méthodes d'enseignement
(1) Cours formels
(2) Présentations de groupe
(3) travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Etant donné la crise sanitaire, cette section est suscpetible de changement en cours d'année. 
L'évaluation se compose de quatre parties
- présentation du travail de groupe: Celle-ci est évaluée sur des critères d'intégration de la théorie à la réalité clinique, de pertinence des informations communiquées et du recul critique des contenus abordés. Il est aussi important que l'exposé soit présenté clairement et de manière scientifique. La présentation orale est évaluée pour 20% de la note finale.
- présence aux travaux pratiques: 4 séances de TP sont prévues dans le cadre de cours. La présence à chacune d'elles est obligatoire car celles-ci font partie intégrante du contenu de ce cours. En cas d'absence, un travail compensatoire est demandé. Cette note de présence représente 5% de la note finale.
- partie théorique: 5 questions ouvertes à réponses brèves. Celles-ci concernent les différents aspects théoriques évoqués lors des cours formels, des présentations de groupe et des travaux pratiques. Cette partie correspond à 50% de la note finale.
- partie réflexion clinique: un travail individuel de 2 pages maximum est demandé à chaque étudiant. Celui-ci a pour objectif d'évaluer le raisonnement théorico-clinique à partir d'un questionnement personnel portant sur l'évaluation et/ou l'intervention dans le domaine familial. La réponse devra articuler des éléments théoriques issus des cours formels et des présentations de groupe mais aussi issus des échanges lors des travaux pratiques associés à ce cours. Cette partie correspond à 25% de la note finale.
La note finale est donc une note pondérée de ces différentes notes. 
Les formalités sont explicitées lors du premier cours et les consignes sont disponibles sur Moodle.
En seconde session, seules les parties échouées seront à repasser.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Lebow, J.L. (2005). Handbook of clinical family therapy. Hoboken. NJ : Wiley & Sons.
Lebow, J.L. & Sexton, T.L. (2012). Handbook of family therapy : The science and practice of working with families and couples. New York: Routledge.
Support de cours
  • PPT sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques