Clinique biographique et méthode du récit de vie

lpsys2742  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Clinique biographique et méthode du récit de vie
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vargas-Polack Maria-Graciela;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La dimension temporelle de l'être humain, sa capacité narrative comme fondement de son  sentiment d'identité, la mémoire autobiographique, le rapport de l'individu à son histoire individuelle, à son histoire familiale et à son histoire sociale. Le récit de vie comme méthodologie qualitative de recherche scientifique, ses aspects épistémologiques et méthodologiques. Le récit de vie comme méthodologie d'intervention en psychologie clinique : auprès des individus et auprès de groupes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A1.1. Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A2.1 Maîtriser l'usage de différents outils d'observation et d'analyse qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu ; B1.2 Comprendre la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention ;
C2.2 Présenter et structurer les données recueillies de manière claire, synthétique.
À la fin de cette activité,  l'étudiant aura intégré (A2.1) que l'être humain se développe dans le temps, de manière transculturelle, et qu'il utilise sa capacité narrative pour gérer la dimension temporelle et pour se constituer un sentiment d'identité. L'étudiant sera capable de recueillir et d'analyser un récit (C2.2) de vie dans le contexte d'une problématique de recherche qualitative : analyse d'une thématique de recherche scientifique à la lumière de trajectoires de vie. L'étudiant sera capable de maîtriser les référents théoriques (A1.1) utiles à l'analyse biographique. L'étudiant sera enfin initié à l'utilisation du récit de vie comme méthode d'intervention en psychologie clinique (B1.2) : il sera capable de discerner l'utilité du récit de vie dans des problématiques individuelles et collectives de souffrance psychique.
 
Contenu
Le cours est divisé en deux parties: une première partie est consacrée aux concepts fondamentaux de la clinique biographique en psychologie : la dimension temporelle de l'existence, la narration comme fonction humaine, le rapport de l'individu à son histoire, la relation entre histoire individuelle, histoire familiale et histoire sociale, la contrainte et le choix dans les histoires de vie. 
La deuxième partie du cours est consacrée au récit de vie comme méthodologie de recherche et d'intervention en psychologie clinique. Les aspects épistémologiques et méthodologiques sont présentés. L'étudiant(e) est amené(e) à recueillir un récit de vie dans le cadre d'une thématique de recherche scientifique. L'enseignante supervise ce travail pratique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Travail pratique: récueil d'un récit de vie.
Discussion autour des travaux pratiques des étudiant(e)s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant(e)s seront  évalué(e)s sur base d'un rapport écrit concernant le récueil d'un récit de vie et sur base de l'interrogation de la théorie vue au cours.
Les modalités sont décrites et disponibles sur la plate-forme Moodle. 
Bibliographie
André, J., Dreyfus-Asséo, S. et Hartog, Fr. (sous la direction de). (2010). Les récits du temps, Paris, PUF.
Bertaux, D. (2005). Le récit de vie. Barcelona, Armand Colin.
Bruner, J. (2005). Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz.
Délory-Momberger, Ch. (2009). La condition biographique. Essai sur le récit de soi dans la modernité avancée. Téraèdre.
Delory-Momberger, Ch. (2000). Les histoires de vie. De l’invention de soi au projet de formation. Paris, Anthropos.
Denzin, N. et Lincoln, Y. (sous la direction de) (2000). Handbook of Qualitative Research. London, Sage publications.
Dosse, Fr. (2005). Le pari biographique. Ecrire une vie. Paris, La Découverte.
Gaulejac, V. de (1987). La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes ed.
Gaulejac, V. de (1999). L’histoire en héritage. Paris, Desclée de Brouwer.
Graton, E., Lainé, A. Trekker, A. (2016). Penser l'accompagnement biographique, Louvain-la-Neuve, Académia.
Huberman, M. et Miles, M. (1991). Analyse des données qualitatives. Bruxelles, De Boeck.
Humbeeck, Br. Et Berger, M. (2013). La narration de soi pour grandir. Singapour, éditions mols.
Lainé, A. (1998). Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. (1993). L’approche biographique. Paris, Desclée de Brouwer.
Legrand, M. et Gaulejac, V. de (dirigé par). Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle, Paris, Erès.
McAdams, D., Ruthellen, J. Llieblich,A. (2007). Identity and Story. Creating self in narrative, Washington, American Psychological Association.
Mucchielli A. (sous la direction de). (2004). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Collin.
Niewiadomsky, Ch. (2012). Recherche biographique et clinique narrative. Entendre et écouter le sujet contemporain. Paris, Erès.
Niewiadomsky, Ch. et Villers de, G. (dirigé par) (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre récit de vie, thérapie et psychanalyse. Paris, L’Harmattan.
Pineau, G. et Le Grand, J.-L. (2007). Les histoires de vie, Vendôme, PUF.
Ricoeur, P. (1985). Temps et récit III. Le temps raconté. Paris, Seuil.
Ricoeur, P. (2008). Ecrits et conférences 1. Autour de la psychanalyse. Paris, Seuil.
Articles Divers
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques