Questions inter-religieuses transversales A

lreli1297  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Questions inter-religieuses transversales A
3.00 crédits
18.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !

Enseignants
Gaziaux Eric; Join-Lambert Arnaud; Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera un thème qui sera traité selon les sources et les méthodes propres à plusieurs disciplines. L'objectif est de faire percevoir la complémentarité des disciplines théologiques et de montrer comment articuler une réflexion sur un sujet donné. En 2021-2022, le thème abordé est "Ecrits sacrés et langage religieux"
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable de :
A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques :
B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique :
B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie
B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique
C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie :
C.1. Connaître la diversité des méthodes d'analyse et de recherche utilisées en théologie
 
2 B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique :
B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie
B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique
 
3 C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie :
C.1. Connaître la diversité des méthodes d'analyse et de recherche utilisées en théologie
 
Contenu
Le christianisme est souvent caractérisé comme une religion de la parole. Une dimension fondamentale de la foi chrétienne est en effet l'affirmation du début de l'Evangile de Jean: "Au commencement était le Verbe, et le Verbe s'est fait chair". Les chrétiens et chrétiennes recourent aussi volontiers à la notion de "Parole de Dieu" pour désigner les textes de la Bible. Bref, ce Dieu qui parle est considéré comme différent des idoles qui sont muettes, "qui ont une bouche et ne parlent pas", comme dit le psaume 115 (v. 5) et ainsi aussi la foi juive. Entre "écrits" et "langage", les relations sont donc complexes dans le champ biblique. Ce sera l'objet de la première séance. La deuxième séance interrogera ce lien dans le champ de l'éthique. Là aussi différents types de langage se confrontent, et la Bible est aussi sollicitée pour se mêler de ces dialogues. Le langage religieux est aussi de tout temps un langage symbolique, recourant à des éléments verbaux et non-verbaux. Dans la liturgie chrétienne, ce langage est aussi considéré parfois comme "sacré". Il a en tout cas une efficacité propre, qui sera l'objet principal de la troisième séance de ce cours.
1. La Bible: Parole de Dieu et langage humain (Prof. Van Oyen)
2. Langages rituel, symbolique et liturgique (Prof. Join-Lambert)
3. De la Bible à l'éthique et réciproquement (Prof. Gaziaux)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant(e) rédigera un travail à déposer sur moodle et en format papier au secrétariat avant le 1er juin. Les détails seront donnés au cours.
Autres infos
support sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)

Bachelier en sciences religieuses