Explicaciones de textos literarios en español

lrom2840  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Explicaciones de textos literarios en español
5.00 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte poétique. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Le cours consiste en une analyse approfondie de textes littéraires espagnols. Des informations de différents types (philologique, linguistique, contextuel, etc.) permettront aux étudiants d'approfondir leur compréhension des oeuvres considérées. Certaines considérations théoriques et méthodologiques, ainsi que l'usage critique de la littéraire secondaire sur les oeuvres étudiées permettront aux étudiants de produire leur propre lecture et interprétation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable de développer une interprétation textuellement, méthodologiquement et théoriquement fondée, d'une ou plusieurs oeuvre(s) majeure(s) de la littérature espagnole, qui aura(ont) fait l'objet du cours. Il sera capable également d'élaborer une réflexion épistémologique à propos du corpus critique portant sur l'oeuvre considérée.
 
Contenu
Le cours propose un parcours historique, thématique et formel dans la littérature espagnole des XXe et XXIe siècles à partir d'un angle particulier: celui de la représentation de la vie rurale.Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une prolifération de textes (narratifs, poétiques, essayistiques) qui mettent en scène et problématisent la "vie à la campagne", une campagne qui serait devenue "vide" (del Molino) après l'émigration massive vers la ville provoquée par le régime franquiste. Le cours vise à mettre en perspective cette tendance récente de la littérature espagnole en présentant un panorama historique qui, à travers l'analyse de quelques textes clés, met en évidence l'évolution de la représentation de la vie rurale espagnole et les implications littéraires, sociales et politiques  d'un tel choix thématique. 
Méthodes d'enseignement
A partir d'informations contextuelles que les étudiants trouveront dans les lectures obligatoires et synthétiseront en grande partie par eux-mêmes, le cours va articuler des analyses d'oeuvres littéraires, principalement des romans. La discussion en groupes à partir de questions préalablement échangées sera privilégiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation continue est obligatoire et les deux tâches écrites donnent lieu à une évaluation formative. L'épreuve finale est laissée au choix de l'étudiant: soit un examen oral, soit un travail écrit.
Autres infos
Support : Notes de cours et portefeuille de lectures.
Bibliographie
Lecturas obligatorias
- Antología de textos literarios y críticos
- Olga Merino, La forastera , Madrid, Alfaguara, 2020.
- Miguel Delibes, El disputado voto del Señor Cayo, Barcelona, Destino, 1979.
- Lara Moreno, Por si se va la luz, Barcelona, Lumen, 2013.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale