Introduction à la philosophie contemporaine

lsc2001  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Introduction à la philosophie contemporaine
2.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pence Charles; Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'esprit humain, dans toutes ses dimensions, peut-il être intégré par les sciences empiriques au sein du monde naturel ? Les sciences cognitives (neurosciences, psychologie cognitive, linguistique, etc.) s'efforcent de mener à bien cette intégration. L'objectif du cours, qui constituera une introduction à la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives,  est d'examiner les capacités des sciences cognitives à réaliser cette intégration ' et notamment à réaliser une description et une explication de ceux des aspects de l'esprit humain qui semblent le plus résister à cette intégration dans le monde naturel : la conscience, la rationalité, le libre-arbitre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours permettra aux étudiants d'aborder un ensemble de problèmes philosophiques liés aux progrès récents dans l'étude scientifique et « naturaliste » de l'esprit humain.
 
Contenu

Une reflexion philosophique sur l'inférence

Ce cours présentera quelques thèmes en philosophie contemporaine liés au concept d’inférence. En sciences, en mathématiques, ainsi que dans la vie quotidienne, nous commençons à partir des faits et données que nous connaissons afin d’en tirer d’autres conséquences. Chaque numéro pair est divisible par deux, et huit est pair, donc huit est divisible par deux. Le soleil s’est levé chaque matin, donc il le fera aussi demain matin. La pelouse devant la maison est mouillée, mais il n’a pas plu, donc mon voisin l’a sûrement arrosée.
Nous explorerons toutes ces formes d’inférence. Quand sont-elles légitimes ? Comment les justifier ? Comment sont-elles utilisées dans les différents domaines de la science et de la mathématique ? Pourrait-on les analyser formellement, et si oui, dans quelles conditions ? En explorant ces questions, on approfondira le rôle joué par l’inférence dans la génération de la connaissance.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux donnés par les deux professeurs, avec un rôle important pour des discussions avec et entre les étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans la session de juin et la session d'août : un travail de groupe écrit (50 %)
et une défense de ce travail de groupe à l’examen oral (50 %).
Ressources
en ligne
Lecture et slides disponible par le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences physiques

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en sciences mathématiques

Master [60] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en statistique, orientation générale

Master [120] en sciences physiques

Master [60] en sciences chimiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale