Théories sociologiques contemporaines

lsoc2040  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Théories sociologiques contemporaines
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Berger Mathieu; De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier en sciences humaines
Thèmes abordés
Le cours abordera les questions théoriques centrales du débat sociologique contemporain. Autour d'un thème qui peut varier d'année en année (par exemple, l'action collective, la place de l'incertitude, la posture critique du sociologue'), il propose un parcours des principales théories descriptives, explicatives et évaluatives de la réalité sociale, parmi lesquelles on trouve': 
1. La théorie critique (de Horkheimer à Honneth) 
2. Le pragmatisme en sociologie 
3. L'approche Actor Network Theory 
4. Le néo-fonctionnalisme luhmannien 
5. la théorie du choix rationnel 
6. La théorie de l'agir communicationnel 
7. L'approche déconstructionniste et postmoderne 
8. l'approche par les capacités (Capability Approach) 
9. La sociologie bourdieusienne 
Loin de se contenter de superposer ces courants, le cours vise à identifier les points théoriques problématiques, confronter les arguments, et soutenir une thèse. Des lectures de textes contemporains introduisent les étudiants aux auteurs majeurs qui animent les courants mobilisés. Le cours sera attentif à montrer les implications méthodologiques de ces approches et de leurs métissages éventuels dans des recherches concrètes. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Le cours vise à développer': 
- la maîtrise des savoirs spécifiques en sociologie (dans leurs aspects théoriques) au sens des compétences 1' 
- sélectionner de manière raisonnée le cadre épistémologique d'une recherche et en saisir les possibilités et les limites (compétences 2.2, 2.3, 2.4, 4.2, 4.3) 
- connaître et mobiliser des ressources théoriques de la littérature (compétence 5.3) 
- collaborer et discuter dans le cadre d'un débat scientifique avec des pairs (compétence 6.1) 
- engager une réflexivité sur les constructions conceptuelles mobilisées (compétence 7.2)
 
Contenu
Le thème 2022-2023 sera "Action et système : une sociologie à double entrée"
Après une introduction générale autour de la distinction intégrétation sociale / intégration systémique, le cours cherchera à dégager les effets de ce type de démarche en sociologie. Il abordera notamment les auteurs et écoles suivants :
- Pragmatisme américain et Ecole de Chicago 
- Interactionnisme, phénoménologie sociale, ethnométhodologie
- Jürgen Habermas
- Niklas Luhmann
- Elena Esposito
- Margaret Archer
Méthodes d'enseignement
Il est prévu que le cours 2022-2023 se donne principalement en présentiel, avec au maximum 20% des séances à distance via Microsoft Teams. En fonction de la situation sanitaire et de son évolution, un nombre plus important de séances pourraient se faire à distance. 
Le calendrier et le programme des séances seront communiqués lors du premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral en présentiel à livre fermé sur base de questions distribuées à la fin du quadrimestre (décembre 2022). L'examen s'accompagne d'un essai personnel sur un thème imposé.
Ces modalités valent pour la première session d'examen comme pour la seconde.
En fonction de la situation sanitaire, l’examen oral aura peut-être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via Microsoft Teams. 
Autres infos
Textes en français et en anglais
Ressources
en ligne
Textes disponibles sur Moodle
Bibliographie
La bibliographie dont la lecture est obligée sera disponible en ligne, sur le site Moodle.  Des suggestions de lecture additionnelle seront données en début d’année.
Support de cours
  • Enregistrements de cours disponibles sur EZ Manager.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [60] en sociologie et anthropologie