Ville et espace public

lsoc2091  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Ville et espace public
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est découpé en quatre séquences thématiques. Séquence 1. Comparaison des apports des différentes écoles socio-anthropologiques sur le processus urbain Séquence 2. Approches comparées des situations urbaines (urbanisation, espaces urbains et vie sociale, analyse des villes européennes et américaines dans la globalisation) Séquence 3. La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public) Séquence 4. Comparaison des politiques urbaines mises en place depuis 1945 à partir de l'analyse de la ville comme lieu et comme flux ; analyse de la place du quartier comme lieu d'action politique ; débats autour de la gouvernance urbaine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à ce que l'étudiant maîtrise
  • les apports de la sociologie anglo-saxonne, latino-américaine et française sur la ville
  • une connaissance de la situation morphologique des villes dans un monde globalisé
  • l'histoire des unités d'habitation et leur relations avec l'architecture et l'urbanisme
  • les modes d'analyse des espaces habités (théories de l'urbanisation, rapports entre espaces habités et pratiques urbaines de sociabilité, les concepts liés à la relation espace-temps)
  • les analyses des politiques urbaines dans différents pays à partir de la problématique de la gouvernance urbaine et de la démocratie participative
 
Contenu
Le cours 2022-2023 propose une introduction à l'écologie urbaine, entendue comme l'écologie humaine mise au point par les sociologues de l'Ecole de Chicago dans les années 1920, complétée dans une approche interdisciplinaire, par des éléments d'écologie matérielle (sciences de l'environnement, histoire environnementale) et d'écologie de l'expérience (psychologie, phénoménologie).

La ville de Chicago est l'unité géographique choisie pour mener ces explorations et illustrer empiriquement ces articulations entre les trois dimensions (humaine, matérielle, expérientielle) de l'écologie urbaine ; elle constitue le "case" soumis aux étudiant.e.s.
Plan du cours :
Introduction générale : vers une écologie urbaine intégrée
I. Écologie humaine : la ville comme configuration socio-spatiale et mosaïque de communautés
Trois séances sont consacrées à la lecture de :
— R.E. Park & E. Burgess, 1925, The City, Chicago, University of Chicago Press.
— I. Joseph & Y. Grafmeyer, 2004 (1979), L’École de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion.
II. Écologie matérielle : la ville comme cadre naturel, infrastructure bâtie et ressource exploitée
Trois séances sont consacrées à la lecture de :
— William Cronon, 2022, Chicago, métropole de la nature, Bruxelles, Zones Sensibles ; ou William Cronon, 1991, Nature’s Metropolis : Chicago and The Great West, New York, W.W. Norton & Co)
— Jean Castex, 2010, Chicago, 1910-1930 : Le chantier d’une ville moderne, Paris, La Villette.
III. Écologie de l’expérience : La ville comme milieu de vie
Trois séances sont consacrées à la lecture d’ethnographies classiques (comme The Gold Coast and The Slum, d’Harvey Zorbaugh, 1929) et contemporaines (comme Slim’s Table, de Mitch Duneier) de Chicago, qui saisissent différents quartier de la ville en tant que milieux de vie et d’expérience. La sélection définitive des textes sera annoncée lors de la séance d’introduction.

 
 
Méthodes d'enseignement
Après une introduction par l’enseignant qui présentera l’approche générale, quelques concepts clés, la méthode et le déroulement pratique du quadrimestre, le cours prendra la forme d’un séminaire de lecture, dont chaque séance sera préparée et animée par un petit groupe d’étudiants, qui aura lu avec attention le ou les textes relatifs à la séance et en proposera une présentation résumée. Outre les lectures spécifiques qui feront l'objet de présentations, les ouvrages suivants serviront de lectures communes principales pour l'ensemble des étudiant.e.s du cours :
- D. Cefaï, M. Berger, L. Carlier, O. Gaudin (dir.), 2022, Écologie humaine : une science sociale des milieux de vie, Paris, Creaphis
- Eric Klinenberg, 2002, Heat Wave, Chicago, University of Chicago Press.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
— Évaluation continue : la participation active au cours, la lecture des textes, la présentation orale des textes assignés, la discussion des textes présentés par les autres étudiants représentent, ensemble, 10 points sur une note globale de 20.
— Examen : un examen oral à livre fermé vise à comprendre la compréhension approfondie du cours à travers 3 questions (2 points chacune ; 6 points pour l’examen) ; l’examen oral est suivi d’un moment de rédaction à livre ouvert : suite à une quatrième question, transversale au cours l’étudiante propose une réponse écrite, personnelle, développée en une page recto-verso (4 points pour la rédaction).
Ces modalités valent pour la première session d'examen comme pour la seconde.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen oral pourra avoir lieu en distanciel (fonction du code couleur) via Microsoft Teams.
Autres infos
- Le cours, s'il suppose une connaissance générale des sciences sociales, est ouvert aux autres disciplines intervenant sur les questions urbaines : architecture, urbanisme, géographie, sciences politiques, administration publique, etc.
- Les textes à lire dans le cadre de ce cours sont en français et en anglais
Bibliographie
— D. Cefaï, M. Berger, L. Carlier, O. Gaudin (dir.), 2022, Écologie humaine : une science sociale des milieux de vie, Paris, Creaphis
— R.E. Park & E. Burgess, 1925, The City, Chicago, University of Chicago Press.
— I. Joseph & Y. Grafmeyer, 2004 (1979), L’École de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion.
— William Cronon, 2022, Chicago, métropole de la nature, Bruxelles, Zones Sensibles ; ou William Cronon, 1991, Nature’s Metropolis : Chicago and The Great West, New York, W.W. Norton & Co)
— Jean Castex, 2010, Chicago, 1910-1930 : Le chantier d’une ville moderne, Paris, La Villette.
— Eric Klinenberg, 2002, Heat Wave, University of Chicago Press.
Support de cours
  • Slides postés au fur et à mesure sur Moodle
  • Les lectures proposées dans la bibliographie sont soit postées par le professeurs sur Moodle, soit à rechercher par les étudiants en ligne ou en bibliothèque
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie