Advanced comparative politics

lspri2052  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Advanced comparative politics
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Carvallo Camila (supplée Dupuy Claire); Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours offre une comparaison des principaux acteurs en décision politique, institutions, processus et contenus des pays européens pour la période d'après-guerre. Les thèmes suivants seront abordés : comportement électoral et clivages sociétaux; leur impact sur les systèmes de partis; la formation, structure, stabilité et processus de prise de décision des gouvernements nationaux; contenus et formes des politiques dans différents secteurs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le but de ce cours d'analyse comparée est d'offrir aux étudiants un cadre d'analyse qui pourra leur permettre de comprendre la structure et le fonctionnement des systèmes politiques de l'Europe de l'Ouest, leurs composantes ainsi que les interactions entre les sous-systèmes. Les étudiants devront être capables d'interpréter les processus de leurs changements. Cette approche peut aussi être utile pour comprendre le fonctionnement des systèmes démocratiques de l'Europe de l'Est. Les étudiants devront porter une attention particulière aux liens et interdépendances entre sous-systèmes pour ensuite élaborer une évaluation critique des effets des différentes propositions de réformes institutionnelles. Il s'agit de l'étude des méthodes actuelles de recherches, techniques, et collecte de données comparées afin de les appliquer à de nouveaux sujets de comparaison.
 
Contenu
Ce cours offre une comparaison des principaux acteurs, institutions, processus et contenus de la prise de décision politique dans les pays européens de l'après-guerre. Les thèmes suivants seront abordés : les variantes démocratique ; le comportement électoral et les clivages sociétaux ; les systèmes électoraux ; les partis et les systèmes de partis ; la représentation politique et les parlements ; la formation, la structure, la stabilité et les méthodes de prise de décision des gouvernements nationaux ; le contenu et les formes des politiques dans une variété de secteurs politiques. Les cours sont donnés "ex cathedra" cependant, permettent une interaction informelle entre l'étudiant et le professeur. Après la présentation des approches théoriques de chaque composante du système politique, est présentée une partie empirique basée sur des recherches comparatives et des exemples pratiques, afin de développer les caractéristiques factuelles des institutions, acteurs et processus politiques dans les démocraties occidentales.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera en mode présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation tiendra compte de la participation à deux activités pendant le cours : un débat et un examen final. Pendant une session du cours, les étudiants devront défendre en groupe une position théorique vue en classe. A la fin du cours, l'étudiant devra passer un examen final dans lequel les théories vues pendant le cours devront être appliquées pour analyser des cas empiriques en Europe occidentale.
Autres infos
Intérêt particulier pour les politiques d'autres pays et une bonne connaissance passive de l'anglais (lire et écouter). Le professeur fournira une liste de lectures incluant les plus récentes et pertinentes contributions théoriques ou empiriques aux différents domaines de politique comparée.
Bibliographie
Caramani, D., (ed). 2020. Comparative Politics, Oxford, Oxford University Press. Fuchs, D., & Roller, E. 2018. Conceptualizing and Measuring the Quality of Democracy: The Citizens’ Perspective. Politics and Governance. Gallagher, M., Laver, M., Mair, P. 2011. Representative government in Modern Europe, Mc Graw Hill. Lim, T. 2010. Doing Comparative Politics: An Introduction to Approaches and Issues. Boulder, USA: Lynne Rienner Publishers. Carter, E. & Farrell, D. 2010. Electoral Systems and Election Management. Comparing Democracies 3. Strøm, K., Müller, W. and Torbjörn B. (eds.). 2003. Delegation and Accountability in Western Europe, Oxford: Oxford University Press. + 2020 updates
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale