Seminar of comparative local politics

lspri2227  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Seminar of comparative local politics
5.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2022-2023

Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

SPO.1.
SPO.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques
au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique
au champ politique national ainsi qu’européen et international
aux relations et organisations internationales et leurs structures de fonctionnement
 
SPO.2.
Analyser des politiques et situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse et de diagnostic, entre autres :
Identifier, analyser et tenir compte des multiples enjeux.
Identifier et analyser les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions (en particulier, les partis et groupes de pression dans leurs rouages internes).
Analyser l’organisation interne des institutions politiques.
Mobiliser les outils et les différentes étapes de l’analyse des politiques publiques à des fins analytiques et stratégiques et également selon un processus interprétatif de reconstruction des actions de l’Etat.
Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des décisions politiques, des principaux acteurs, des dynamiques institutionnelles, des processus de décisions et des interactions pour élaborer une évaluation critique des effets potentiels de différentes propositions de réformes institutionnelles.
Analyser un processus de décision politique au travers de la gouvernance multiniveaux, sur le plan théorique (grille d’analyse pertinente) et selon une méthodologie rigoureuse.
 
SPO.3. Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.
 
SPO-FS-BC.1. Développer une certaine expertise dans l’analyse et le diagnostic de problématiques/situations concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large en mobilisant de manière critique des méthodologies et outils d’analyse spécialisées, dans différents domaines d’application.
 
SPO-FS-BC.2. Conseiller l’action « politique » au sens large du terme en faisant preuve d’expertise et en mobilisant des compétences et outils tirés de l'analyse de la politique belge dans une perspective comparée.
 
SPO-FS-BC.3. Dégager des scénarios de réponses ou d’actions à des questions concrètes relatives au « design » institutionnel et des organisations.
 
SPO-FS-BC.4. S’orienter vers des fonctions auprès d’organisations ou institutions dans la sphère sociopolitique au niveau local, régional, national, européen ou international.
 
Contenu
Le séminaire vise à initier les étudiant·e·s au fonctionnement et aux principaux enjeux de la politique locale, de ses institutions, élites, administrations et citoyens dans un environnement de gouvernance multi-niveaux.
Pour ce faire, il s'appuie sur :
  • la discussion collective de lectures sur chacun de ces sujets.
  • l'engagement critique des étudiant·e·s avec les lectures à travers de papiers de position.
  • l'application du matériel de cours à une étude de cas où les spécificités d'un pays sont présentées par chaque étudiant·e.
  • un examen comparatif plus poussé d'un enjeu spécifique de politique locale dans un travail final.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est organisé autour de différentes sessions au cours desquelles des lectures sur les thèmes suivants sont discutées collectivement :
  • Fonctions et fonctionnement de la politique locale.
  • Institutions locales et gouvernance multi-niveaux.
  • Elites et partis locaux.
  • Administrations et politiques locales.
  • (Participation de) Citoyens locaux.
Pour approfondir davantage la compréhension et l'engagement critique des étudiant·e·s avec ces thèmes, des papiers de position, une présentation d'étude de cas et un travail final sont prévus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est basée sur la participation active au séminaire, deux papiers de position, une présentation d'étude de cas et un travail final. Il n'y a pas d'examen final.
Ressources
en ligne
Cf. Moodle.
Bibliographie
Bäck, H., Heinelt, H., & Magnier, A. (Dir.). (2006). The European Mayor: Political Leaders in the Changing Context of Local Democracy. Berlin: Springer.
Heinelt, H., Magnier, A., Cabria, M., & Reynaert, H. (Dir.). (2018). Political Leaders and Changing Local Democracy: The European Mayor. Houndmills: Palgrave Macmillan.
Verstraete, D., Devillers, S., Dandoy, R., Dodeigne, J., Jacquet, V., Niessen, Ch., Reuchamps, M. (2018). Les rôles, fonctions et choix politiques des bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles. Courrier Hebdomadaire, CRISP, Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale