Seminar of comparative federalism and regionalism

lspri2250  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Seminar of comparative federalism and regionalism
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Dupuy Claire; Knops Louise (supplée Dupuy Claire);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les dynamiques de fédéralisme et de régionalisme sont étudiées dans une perspective comparée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les AA spécifiques de cette UE
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-       décrire et expliquer les dynamiques fédérales et/ou régionales appliquées à différents cas
-       comparer les dynamiques fédérales et régionales de manière générale et sur des thèmes plus spécifiques
-       approfondir leur compréhension des enjeux liés à cette comparaison dans un travail personnel
 
Contribution de l'UE au référentiel AA
SPO.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques
au processus d'élaboration et de décision à chaque étape du cycle d'une politique publique
au champ politique national ainsi qu'européen et international
aux relations et organisations internationales et leurs structures de fonctionnement
SPO.2. Analyser des politiques et situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l'action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d'analyse et de diagnostic, entre autres :
Identifier, analyser et tenir compte des multiples enjeux.
Identifier et analyser les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions (en particulier, les partis et groupes de pression dans leurs rouages internes).
Analyser l'organisation interne des institutions politiques.
Mobiliser les outils et les différentes étapes de l'analyse des politiques publiques à des fins analytiques et stratégiques et également selon un processus interprétatif de reconstruction des actions de l'Etat.
Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l'analyse des décisions politiques, des principaux acteurs, des dynamiques institutionnelles, des processus de décisions et des interactions pour élaborer une évaluation critique des effets potentiels de différentes propositions de réformes institutionnelles.
Analyser un processus de décision politique au travers de la gouvernance multiniveaux, sur le plan théorique (grille d'analyse pertinente) et selon une méthodologie rigoureuse.
 
SPO.3. Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les dynamiques fédérales et régionales qui se sont développées à travers le monde et étudie un certain nombre de cas concrets. Par exemple, lors du séminaire, les sujets suivants peuvent être abordés: les partis autonomistes, l'ethno-fédéralisme et le sécessionisme, la croissance du nombre d'élections au niveau régional, les perceptions et attitudes des citoyen.ne.s envers le fédéralisme, et les dynamiques fédérales propres à certains contextes de politique publique. Par ailleurs, la méthode comparative est également abordée et discutée: comment comparer des fédérations. 
Méthodes d'enseignement
Le dispositif d'apprentissage repose sur des lectures à préparer avant les séances de cours et des discussions lors de celles-ci. Dans le cadre du travail écrit, des recherches complémentaires doivent être menées par les étudiant.e.s.
L'objectif des séances de cours est de partir des lectures effectuées par les étudiant.e.s sur chacun des cas étudiés et de les discuter dans une perspective comparative. Pour certaines séances, un(e) spécialiste du cas sera invité(e) à participer aux discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s sur la base (1) d'un travail écrit à rendre à la fin du quadrimestre; (2) d'une présentation orale pendant le cours et d'un exercice d'évaluation par les pairs et (3) sur base de la participation active des étudiants pendant les séances. 
Plus spécifiquement, la pondération de la note finale comprend :
  • 50% d’évaluation continue durant le quadrimestre, comprenant: 20% pour la présentation d’un chapitre/article devant les pairs ainsi que la participation active aux séances, 30% pour la présentation du travail final devant les pairs (durant la dernière session du séminaire).
  • 50% pour le travail final écrit à remettre en fin de quadrimestre (la date de remise des travaux sera communiquée en début de séminaire)
En cas d’échec, l’étudiant.e. pourra resoumettre un travail écrit en deuxième session. Il n’y pas de possibilité de deuxième session pour l’évaluation continue.
Autres infos
Il n'y a pas de prérequis spécifique. Toutefois, la participation aux cours est fortement encouragée et une approche réussie du cours nécessite un effort constant de la part de chaque étudiant de réaliser (au minimum) les lectures obligatoires. Par ailleurs, le cours nécessite la maîtrise passive (compréhension à la lecture) de la langue anglaise. 
Ressources
en ligne
Une description complète du séminaire, séance par séance, ainsi que les lectures à réaliser pour chaque séance sont à consulter sur http://moodle.uclouvain.be
Bibliographie
Une liste de lecture obligatoire est disponible sur le moodle du cours. Des lectures factultatives sont également proposées aux étudiants.
Par ailleurs, les étudiants pourront s'appuyer sur les supports de cours suivant: 
1. Les présentations power point ;
2. Lectures obligatoires; 
3. Vos propres notes ;
En résumé, les présentations power point servent de lignes directrices et laissent aux étudiants le soin de faire l'effort personnel de travailler sur le cours en complétant ces dernières avec les lectures obligatoires ainsi qu’une prise de note active durant les cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale