Socio-anthropologie de l'habiter

ltarc1344  2022-2023  Tournai

Socio-anthropologie de l'habiter
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Introduction aux théories et concepts socio-anthropologiques de l'habiter
2) Les rapports entre les logiques de production et d'appropriation de l'espace habité
3) Les différentes échelles de l'habiter : territoire domestique, territoires urbains et ruraux
4) Les rapports entre les territoires habités et la mixité sociale
5) Méthodologie en sciences humaines adaptée aux contextes étudiés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
  • d'adopter un point de vue relatif et critique sur nos pratiques d'habiter.
  • d'identifier les enjeux de l'appropriation des lieux par les habitants.
  • d'interpréter les enjeux de coexistence sociale dans des territoires habités.
  • de fonder et d'argumenter  une orientation de  projet  architectural  sur base des analyses et des méthodes acquises dans le cadre du cours.
Contribution au référentiel AA :
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
 
Contenu
Le cours de socio-anthropologie de l'habiter est divisée en 3 parties distinctes: HABITUS_HABITAT(S)_HABITER permettant de se familiariser d'une part avec les méthodes des sciences humaines appliquées aux domaines de l'architecture, et d'autre part, de rencontrer différentes notions, auteurs et concepts propres à la discipline.
PARTIE 0
METHODES DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET CONSIGNES DU TRAVAIL A REALISER
1) Outils d’enquête : l’entretien compréhensif et le relevé ethno-architectural
2) Mode de représentation : la retranscription de l’entretien et le relevé
PARTIE 1
HABITUS
1) Introduction à la socio-anthropologie
a. Dans quel contexte se sont développées la sociologie et l’anthropologie ?
b. Les paradigmes de recherche
c. Les interrogations fondatrices et récurrentes
d. Les méthodes
2) Le sociologue Pierre Bourdieu : un chercheur engagé dans la société
a. Ses débuts en Algérie
b. Une sociologie du dévoilement – un sociologue engagé
c. Une vision déterministe de la société
3) La théorie de l’espace social : un espace social en deux dimensions
a.Les champs
b.Les capitaux
c.L’habitus
d.La reproduction sociale des inégalités
e.La violence symbolique
f.La domination sociale
PARTIE 2
HABITAT(S)
1. Pratiques d’habiter en Kabylie : La maison ou le monde inversé
Bourdieu, Pierre, « La maison kabyle ou le monde inversé » in Esquisse d’une théorie de la pratique, Le Seuil, Paris, 2000 (première édition 1972).
2. Pratiques d’habiter chez les Bororos
Levi-Strauss, Claude, Tristes tropiques, Plon, Paris, 1971.
Françoise Choay, « Sémiologie et urbanisme » in Le sens de la ville, Le seuil, Paris, 1972. 
3. Pratiques d’habiter japonaises : le Genkan
Bonnin, Philippe
4. Pratiques d’habiter des Inuits : l’igloo et la double résidence
Extrait de Nanook of the North de Robert Flaherty
5. Pratiques des bergers nomades au Kazakhstan: la yourte
Vuillemenot, Anne-Marie
6. Habiter nulle part
Les naufragés
Extrait de Retour à la rue de Guérin Vandervorst
PARTIE 3
HABITER – un invariant anthropologique

1. Définition de l’Habiter
2. Appropriation et « chez-soi »
3. Désigner l’espace
·Les formes informent sur la structure sociale
·Les formes forment aussi
CONCLUSIONS
1. Les multiples dimensions de l’Habiter : temporelle, anthropologique, politique, relationnelle, symbolique
2. Le Droit au logement, à la ville et à l’Habiter : un horizon souhaitable pour penser la justice sociale et climatique
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement est organisée uniquement en présentiel dans la mesure du possible selon l'évolution des consignes sanitaires liées à la crise du covd19.
L'enseignement est organisé à partir de différents dispositifs pédagogiques:
- Le travail collectif autour d'un terrain d'études et l'expérimentation autour de méthodes d'enquêtes
- Les exposés théoriques
- Les débats/discussions en plénière et en groupe de travail
- Les supports audiovisuels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte à la fois sur le travail continu en présentiel et sur un travail écrit à remettre en session.
Les critères d'évaluation portent sur les éléments suivants:
- Capacité à adopter une démarche réflexive sur l'utilisation de méthodologies de recherche en sciences humaines appliquées à des questions d'architecture
- Capacité à décrire un contexte (à différentes échelles) à partir des usages et des pratiques: relevés ethno-architectural, carte mentale, description ethnographique
- Capacité à formuler une problématique de façon inductive à partir de méthodologies qualitatives
- Capacité à mobiliser des références bibliographiques propres à la question de recherche formulée
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours et la communication entre l'enseignante et les étudiant.es s'organisent sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
SEGAUD (Marion), Anthropologie de l’espace: habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris, Armand Colin, 248 p.
BESSE, Jean-Marc, 2013, Habiter un monde à mon image, Paris, Flammarion.
LEFEBVRE, Henri, 1968, Le droit à la ville, Paris Anthropos.
ILLICH, Ivan, 1973,  La convivialité, Henri, 1968, Paris, Le Seuil.
SERFATY-GARZON, Perla, 2003, Chez soi : les territoires de l’intimité, Paris, Armand Colin.
SALIGNON, Bernard, 1992, Qu’est-ce que l’habiter?, Nice, Editions Z’Edit(réédition en 2010), La villette), 156 p. 
LA MACHE, Denis, 2006, L’art d’habiter un grand ensemble HLM, Paris, L’Harmattan, 246 p.
DE CERTEAU, Michel, 1994, L’invention du quotidien, Tome II : habiter, cuisiner, Paris, Gallimard, 448p.
LEPOUTRE, David, Cœur de banlieue: codes, rites et langages, Paris, Odile Jacob, 1997, 362 p. 
BOYER, Jillian, Sur l'appropriation de l'espace. Etudes et réflexions spécifiques sur le quartier Sainte-Blandine/Confluence, Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise.
SEGAUD, Marion, BRUN, Jacques, DRIANT, Jean-Claude (sous la direction de), 2003, Dictionnaire critique de l'habitat et du logement, Paris,  Editions Armand Colin.
PATE, Gilles, ARGILLET, Stéphane, 2003, Le repos du Fakir, Paris, 6’20 (film).
LEVI-STRAUSS, Claude, Contribution à l’étude de l’organisation sociale des Indiens Bororos, Journal de la société des Amérindiens, no 28-2, p 269-304.
THERY (Hervé), Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et Roger Brunet, EchoGéo (en lgine), no 7, déc 2008, mis en ligne le 24 nov 2008, consulté le 30 janvier 2013.   
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN