Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco2200  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Burnet Régis; Dehorter Sébastien (supplée Burnet Régis);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne
 
3 décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 
Contenu

LTECO 2200 (Sébastien Dehorter)

Discours scientifique et discours religieux : un impossible dialogue ?
Le cours de 2022-23 abordera les mêmes thématiques que celui de 2021-22 mais dans une approche plus interactive (voir « Méthode d’enseignement » et « Autres informations »).
Depuis « l’affaire Galilée », le rapport entre la science et la religion est souvent perçu sous le mode d’un conflit inévitable. Pourtant, des voix et des personnalités savantes se sont levées à toutes les époques pour offrir une autre vision des choses. La foi et la raison ne sont-elles pas plutôt comme les deux ailes d’un même esprit en quête de vérité ? Mais comment les articuler de manière juste sans tomber dans les extrêmes du concordisme, du rationalisme ou même du discordisme strict ?
Après avoir dressé un bref tableau de l’évolution historique du rapport entre sciences et croyances, nous aborderons plus spécifiquement trois domaines : la cosmologie autour des notions de commencement, d’origine, de création et d’évolution ; le transhumanisme ou l’avenir de l’humain qui pose à nouveau frais la question : « qui est l’homme ? » ; et enfin l’histoire – notamment l’évaluation historique des fondements religieux – avec les questions de sens, d’objectivité et de subjectivité ainsi que d’herméneutique.
Au terme du cours, nous aurons pu nous interroger sur les limites de la seule rationalité scientifique (et technique) pour aborder des questions existentielles majeures : D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est le sens de l’aventure humaine ? La tradition biblique et chrétienne sera sollicitée pour évaluer les éléments de réponse qu’elle apporte à ces mêmes questions.
Méthodes d'enseignement
Cette année le cours cherchera à vivre le dialogue en acte. Si la modalité globale sera celle d’un cours magistral, trois professeurs seront invités pour exposer leur domaine de compétence et montrer comment leur discours scientifique peut rencontrer un discours théologique. Il s’agira des prof. Matthieu Richelle (UCLouvain pour l’approche historique de la Bible), Thomas Hertog (KULeuven pour la cosmologie), Renaud Ronsse (UCLouvain pour la robotique et la question de l’humain augmenté). De brefs exercices en auditoire viseront à faciliter le questionnement de tous.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen se fera sous forme d'un travail écrit (2 pages) à remettre sur Moodle avant fin décembre et dont le sujet sera donné lors du dernier cours.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO).
Le calendrier 2022-23 évitera la « semaine smart » et les « 24H vélo ».
S1 – Mercredi 21 sept. : Introduction. Sciences et théologie : les concepts fondamentaux.
S2 – Mercredi 28 sept. : La Bible et la science (1)
S3 – Mercredi 5 oct., avec le prof. M. Richelle : La Bible et la science (2)
S4 – Mercredi 12 oct., avec le prof. Th. Hertog : Cosmologie et théologie de la Création (1)
S5 – Mercredi 12 oct. : Cosmologie et théologie de la Création (2)
(S6 et S7 - Pause)
S8 – Mercredi 9 nov., avec le prof. R. Ronsse : L’humain augmenté et le salut chrétien (1)
S9 – Mercredi 16 nov., L’humain augmenté et le salut chrétien (2)
Ressources
en ligne
Les supports de cours et articles complémentaires seront postés sur Moodle (la clé d’accès sera donnée au premier cours).
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences biologiques

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences physiques

Master [120] : ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques