Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco2202  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective.
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
 
3 décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 
Contenu
Le cours examine le problème du sens de la vie tel qu’il se pose en modernité européenne. Son propos est d’analyser les trois pôles qui permettent de baliser l’infinie variété des offres de sens ultime ayant cours dans l’Europe actuelle, à savoir l’option naturaliste, l’option humaniste et l’option religieuse. La problématique du sens de la vie est située dans le contexte du tournant moderne qui a déterminé dans les sociétés occidentales une vision du monde dominée par les sciences, un idéal de vie collective marquée par la citoyenneté démocratique et un espace des croyances structuré par le pluralisme.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Commentaire de textes fondamentaux de la culture européenne.
Critique du langage des médias. Critique des idéologies.
SYLLABUS: Sociétés, cultures et religions - Questions humaines fondamentales - B. Bourgine : CODE DUC 222700450
Calendrier
Lundi 16h15 - 18h15
26 septembre 2022  SOCR10
3 octobre 2022  SOCR10
10 octobre 2022 SOCR10
17 octobre 2022  SOCR10
24 octobre 2022 SOCR10
31 octobre 2022 SOCR10
7 novembre 2022 SOCR10
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Question 1         [environ 25 lignes ; 50% de la note]
Présenter l’option naturaliste.
Présenter l’option humaniste.
Présenter l’option religieuse.
La mentalité scientifique a-t-elle une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
Le régime démocratique a-t-il une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
Le pluralisme des convictions a-t-il une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
Question 2         [environ 25 lignes ; 50% de la note]
Commenter un texte ; ce texte ou un extrait significatif de ce texte est pris dans la série de textes numérotés et présentés dans ce syllabus à chaque chapitre (chap 1 : 3 textes; chap 2: 3 textes; chap 3: 3 textes; chap 4: 5 textes). Le texte ou l’extrait est à analyser en le reliant à l’option qu’il est censé illustrer.
Ressources
en ligne
Ressources disponibles à l'adresse suivante: 
https://drive.google.com/open?id=0B71ol4F_TTjjMk9zVUFLQmZja3c
Support de cours
  • Syllabus 2022/2023 du cours LTECO2202 Sociétés, Cultures, Religions B. BOURGINE disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion