Séminaire d'intégration théologique

ltheo2000  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'intégration théologique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Azaiez Mehdi;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le séminaire étudiera une thématique transversale selon un point de vue pluridisciplinaire ;
- le travail des étudiants prendra la forme de préparations et de débats ;
- il sera accompagné par des professeurs issus de disciplines diverses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - identifier l'apport des différentes disciplines théologiques à l'élaboration d'une recherche ;
 
2 - faire appel à chacune de ces disciplines au moment opportun et selon sa méthodologie propre.
 
Contenu
Thème en 2021-2022: יְרוּשָׁלַיִם Ιερουσαλήμ - Hierosolyma القُدس : Jérusalem Histoire, Théologies et représentations 
Le séminaire d’intégration théologique est centré sur la ville de Jérusalem יְרוּשָׁלַיִם, Ιερουσαλήμ القُدس. Embrassant un large spectre historique de l’Antiquité à nos jours, on s’interrogera sur l’importance théologique, les représentations et les croyances attachées à cette ville dans les trois monothéismes « abrahamiques » : Judaïsme, Christianisme et Islam. Des thèmes transversaux seront particulièrement évoqués reflétant des expériences communes : conquérir, bâtir, vivre, pleurer, espérer, représenter… Jérusalem. Ce séminaire sera divisé en 4 unités selon un ordonnancement chronologique : Antiquité, Moyen âge, Période Moderne et Période contemporaine. Plusieurs intervenants issus des traditions juive, chrétienne et musulmane viendront enrichir ce séminaire.  ​​​​​​​
Méthodes d'enseignement
Méthodes de séminaire (participation active de tous, préparation individuelle et collective de travaux). L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Selon les semaines, les tâches accomplies se déclineront de la manière suivante (à titre indicatif et suscpetible de modifications) : 
Semaines
/
Tâches
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Enseignement    
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Suivi - Essai
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Exposé 
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Conférences
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
ÉVALUATION
Participation                                                                                20 %
Compte rendu et présentation orale                                           30 %
Essai                                                                                           50 %
Participation (20%)
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le séminaire qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce séminaire. Un forum est à la disposition des étudiants : ils pourront poursuivre et approfondir leurs discussions engagées lors du séminaire. La participation à ce forum est facultative. Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation.   
Compte rendu et présentation orale (30%)  
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 10-11). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 15 octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. Comprendre les thèses de l’auteur 2. Critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. Articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur. (Date du rendu écrit : 2 décembre 2021
Avertissement : tout plagiat avéré de compte rendus déjà existants sera lourdement sanctionné ! 
Essai (50%) 
Les objectifs, modalités et structure souhaités sont présentés dans un syllabus (p. 10). 
(Date du rendu : 5 janvier 2022)
Bibliographie
Distribuée en séance
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie