Théologie fondamentale (herméneutique) I

ltheo2141  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Théologie fondamentale (herméneutique) I
4.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, l'activité - abordera la théologie fondamentale comme la fonction herméneutique de la théologie (en ce sens qu'elle s'efforce d'établir une corrélation critique et réciproque entre l'interprétation de la tradition chrétienne et l'interprétation de notre expérience humaine contemporaine) ; - mettra en évidence cette fonction (thématisée de manière privilégiée dans les deux grands chapitres de toute théologie fondamentale classique : la révélation et la foi) et ses conséquences méthodologiques pour toute théologie aujourd'hui ; - approfondira la pensée d'un auteur ou une question spéciale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de réfléchir sur la nature herméneutique de la théologie, le rapport entre l'herméneutique théologique et l'herméneutique philosophique, l'histoire et les défis de la théologie herméneutique.
 
Contenu
Le cours de cette année portera sur l'inspiration de la Bible, une question liée à celles de l'herméneutique des textes et de la philosophie du langage.
 
Méthodes d'enseignement
De nature historiographique, le cours s’appuie sur une documentation textuelle définie à partir d’un segment d’histoire, interprétée selon les méthodes classiques de l’analyse lexicographique et herméneutique. Le cours répond aux réquisits propres de la théologie fondamentale, définie comme une herméneutique de la foi impliquant le double pôle de la Révélation comme tradition et de la réception comme interprétation et assentiment.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit à remettre à la fin du quadrimestre
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie