Théologie pastorale II

ltheo2282  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Théologie pastorale II
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs on étudiera un sujet important, typique des recherches en théologie pastorale ;
- on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
- on présentera les instruments de travail ;
- on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 mesurer l'importance des sciences humaines pour comprendre la réalité contemporaine ; 
 
2 maîtriser les instruments de travail pour étudier les pratiques pastorales ;
 
3 établir une corrélation critique entre des expériences humaines et la réflexion théologique.
 
Contenu
2020-2021
Présentation :
Le cours de master en théologie pastorale aborde en 2020-2021 la question de la transmission intergénérationnelle dans le christiansime.  La question liminaire du cours est liée à la difficulté avérée de transmettre, d'une génération à l'autre, la foi chrétienne dans les régions très sécularisées de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord.  Le cours analysera cette crise, verra de manière interdiciplinaire comment elle est abordée par diverses sciences humaines, avant de réfléchir à ses impacts en théologie pratqiue.
Contenu :
Après une introduction générale, un temps est consacré aux méthodologies propres à la théolohgie pratqiue universaitaire. Viennent ensuite les grands développements de la thématique sur la transmission intergénérationnelle, à savoir:
- une approche interdisciplinaire de la crise de transmission et de ses conséquences;
- une analyse de la crise dans les recherches en théologie pratique européenne et nord-amércaine;
;- un regard historique sur les modèles de transmission dans l'histoire de la catéchèse et du catéchuménat
- une étude des travaux de théologiens contemporains;
- une description, suivie d'une critique des propositions actuelles de catéchèses intergénérationnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation active souhaitée.
L’évaluation de ce cours s’effectue de la manière suivante :
a) Chaque étudiant rédige DEUX résumés d’articles scientifiques (ou de Chapitres de livres scientifiques):
  • un premier article portant sur l’étude de la question de la méthodologie propre à la théologie pratique. Le choix de l’article doit être approuvé par le professeur.
  • un second article portant cette fois sur l’étude de la transmission en christianisme. Ici encore le choix de l’article doit être approuvé par le professeur.
  • Les résumés doivent absolument indiquer correctement les références complètes de l’article choisi ;
  • chaque résumé ne doit pas être d’une longueur supérieure à 4 pages A4 ;
  • FACULTATIF : à la suite de chaque résumé, l’étudiant PEUT s’il le souhaite faire un commentaire personnel sur l’article présenté
b) Chaque étudiant s’inscrit en outre pour un EXAMEN ORAL : l’examen portera sur les liens à faire entre les deux articles résumés par l’étudiant et le cours donné en auditoire par le professeur : liens, connexions, contradictions, développements supplémentaires.
c) La pondération des points de l’évaluation chiffrée sera appliquée comme suit :
  • 5 point pour l’article présentant la méthodologie propre à la théologie pratique ;
  • 5 points pour l’article sur la catéchèse des adultes;
  • 10 points pour l’examen oral.
Ressources
en ligne
Bibliographie distribuée au cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie