Questions de patrologie I

ltheo2321  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Questions de patrologie I
4.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera l'analyse d'une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et théologiques ; il situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne principalement grecque et/ou latine ; 
 
2 lire de manière critique les sources théologiques anciennes ;
 
3 manier les principaux instruments de travail du patrologue.
 
Contenu
Origène, lecteur de la Genèse
 Origène (185–254) est l'un des auteurs les plus prolifiques de l'Antiquité chrétienne. Son influence sur la tradition exégétique chrétienne a été profonde et durable. Le cours s'efforcera de cerner les traits caractéristiques de son herméneutique à partir de ses Homélies sur la Genèse. Il s’agira de faire entrer les étudiants dans « l'esprit » de l'exégèse ancienne, en laissant le plus possible la parole à Origène lui-même. On ne cherchera pas tant à dresser un inventaire des procédés de l'exégèse origénienne qu’à situer cette exégèse dans le lieu qui lui est propre. On voudrait montrer comment l'exégèse des Pères offre aujourd'hui encore un paradigme puissant, non pas comme méthode exégétique de rechange, mais en tant que perception originale de ce que chrétien veut dire en termes bibliques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation : au choix de l'étudiant :
- examen oral sur la matière vue au cours
- rédaction d'une dissertation sur un sujet en lien avec la matière vue au cours. Ce travail écrit (entre 25.000 et 30.000 caractères) fait l'objet d'une présentation orale et d'une évaluation formative.
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence sur l'exégèse patristique:
  • Bochet I., «Le firmament de l'Écriture». L'herméneutique augustinienne (Collection des Études Augustiniennes. Série Antiquité, 172), Paris, 2004.
  • Bori P. C., L'interprétation infinie. L'herméneutique chrétienne et ses transformations, Paris, Cerf, 1991 (éd. originale italienne, 1987).
  • Fiedrowicz M., Principes de l'interprétation de l'Écriture dans l'Église ancienne (Traditio christiana, 10), Berne, 1999.
  • Pelletier A.-M., D'âge en âge, les Ecritures : la Bible et l'herméneutique contemporaine (Le livre et le rouleau, 18), Bruxelles, 2004.
  • Écriture et Tradition chez les Pères de l'Église, sous la direction de M. Stavrou et J. van Rossum (Cahiers de Biblia Patristica, 17), Turnhout, 2017.
  • Handbook of Patristic Exegesis. The Bible in Ancient Christianity, ed. by Ch. Kannengiesser, 2 vol., Leiden, 2004.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques