Questions de patrologie II

ltheo2322  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Questions de patrologie II
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et théologiques ;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne principalement grecque et/ou latine ;
 
2 lire de manière critique les sources théologiques anciennes ;
 
3 manier les principaux instruments de travail du patrologue.
 
Contenu
L’exégèse latine au tournant des 4e et 5e siècles
Le cours portera sur l'exégèse latine de la Bible au tournant des 4e et 5e siècles. Nos guides seront saint Jérôme et saint Augustin. On commencera par se demander ce qu'est la Bible pour les Pères de cette époque et quelles sont les caractéristiques de la Bible latine (vetus latina et Vulgate). On présentera le débat sur le contenu de l'Ancien Testament (avec ou sans les deutérocanoniques?). On interrogera ensuite le rapport complexe d'Augustin à l'Ecriture, inséparable de sa propre expérience : on explorera non seulement quelques-uns des contextes dans lesquels il recourt à l'Ecriture (polémique, pastorale), mais aussi les principes d'interprétation regroupés dans son De doctrina christiana. On s'arrêtera enfin sur la reprise, un siècle plus tard, de l'exégèse augustinienne dans les Sermons de l'évêque gaulois Césaire d'Arles. On introduira en outre les outils, notamment numériques, indispensables à la recherche en exégèse patristique. Une large place sera faite à la lecture commentée de textes patristiques.
Méthodes d'enseignement
Enseignement en présentiel (sauf dégradation des conditions sanitaires)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au choix de l'étudiant:
  • examen oral sur la matière vue au cours
  • rédaction d'un travail d'une dizaine de pages dont les modalités et le sujet sont précisés au début du cours. On évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.
Bibliographie
Voir le site Moodle
Support de cours
  • Portefeuille de textes accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques