Séminaire d'accompagnement des stages d'enseignement

magre2103  2022-2023  Mons

Séminaire d'accompagnement des stages d'enseignement
2.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines concernées.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
-
Thèmes abordés
  • Gestion de soi
  • Gestion du groupe
  • Gestion des apprentissages
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)
  • AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA 2.6. Être capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
  • AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.1, AA3.2, AA3.3, AA3.4
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
Contenu
En partant du vécu de stage des étudiants et de leurs expériences concrètes, différentes thématiques seront abordées : 
  • Emergence des représentations et identification des attentes et des craintes face au stage, la construction de l’identité du professeur. 
  • La réflexivité quant à ses pratiques d’enseignement 
  • Les situations critiques rencontrées dans l’exercice du métier d’enseignant. 
  • La gestion des questions vives en classe liées à la discipline enseignée. 
  • La question de l’engagement des élèves et le tissage relationnel 
  • La gestion des apprentissages et l’individualisation du suivi. 
Méthodes d'enseignement
Les séances seront organisées autour de différentes thématiques débattues en groupes restreints. Une phase d’explicitation des contenus permettra la co-construction d’outils communs.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire portera sur la participation active obligatoire au séminaire ET sur la remise d’un portfolio qui fera état de l’évolution de la représentation de l’identité enseignante de l’étudiant.e et de sa réflexivité quant à ses pratiques professionnelles. Ce portfolio sera constitué de traces relatives aux activités proposées dans le séminaire et de traces récoltées en stage. Une analyse critique de ces traces sera demandée. 
La remise du portfolio est à évaluation unique. Il n’y a donc pas de seconde session possible. Pour pouvoir réaliser ce portfolio, il est indispensable de faire ses stages et d’assister au séminaire puisqu’une partie importante du travail s’effectuera en séances. 
Autres infos
La présence et la participation à chaque séance sont obligatoires.
Bibliographie
Andriat F., “Vocation prof”, Labor, Bruxelles, 2008. 
Baumier-Klarsfeld A., « Réveiller le désir d’apprendre », Albin Michel, Paris, 2016.
Chamberland G., Lavoie L. et Marquis D., 2011, “20 formules pédagogiques”, Presse Universitaire du Québec.
Clerc F., « Profession enseignant. Débuter dans l’enseignement », Hachette, Paris, 1998. 
Dehaene S., « Apprendre ! », Editions Odile Jacob, Paris, 2018.
Henuset D., Keymeulen R., Vanden Bemden P., « Guide pratique du prof. Enseigner avec plaisir et compétence(s) », Plantyn, 2012.
Holborn P., Wideen M. et Andrews I., « Devenir enseignant. A la conquête de l’identité professionnelle », Les éditions Logiques, Montréal, 1992. 
Lecocq J., « Évaluer les compétences avec un portfolio », PUL, Louvain-la-Neuve, 2008 (Les Cahiers du LLL, n° 4) :  https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL-4-2018-C1-C2-INT-C3-C4-WEB.pdf
Michel J.-F., « Les 7 profils d’apprentissage pour former et enseigner », Eyrolles, Paris, 2019. 
Muller F., « Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) », L’Étudiant, Paris, 2015.
Zakhartchouk J-M, « Réussir ses premiers cours », ESF, Issy-les-Moulineaux, 2011.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)