Anglais 3

mangl1339  2022-2023  Mons

Anglais 3
4.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Degroote Jessica (coordinateur(trice)); Gouverneur Céline; Kefer Adrien (supplée Gouverneur Céline); Zèques Quentin;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
MANGL1235 – Anglais 2 ou niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Thèmes basés sur l'actualité et/ou spécifiques à la formation des étudiant.es (questions sociales, économiques et politiques).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • de comprendre à l'audition et à la lecture des documents authentiques (basés sur des thèmes de société, d'économie et de politique) ;
  • de produire oralement et par écrit un discours cohérent, argumenté et nuancé, en se fondant sur les
    connaissances grammaticales et lexicales acquises antérieurement ;
  • de passer avec plus d’aisance le test IELTS (Academic IELTS ; speaking, writing, listening, reading).
Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues
 
Contenu
Cet unité d'enseignement porte sur:
  • des exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés, documentaires authentiques) avec exercices de contrôle variés ;
  • des exercices de conversation en petits groupes ; 
  • des exercices de grammaire ;
  • une présentation de groupe basée sur l'actualité et liée aux thèmes spécifiques à la formation des étudiant.es (questions sociales, économiques et/ou politiques) [Cet exercice est basé sur une recherche personnelle sur le sujet traité.] ;
  • la préparation à l’IELTS (speaking, listening, writing, reading).
Méthodes d'enseignement
Séminaire organisé en groupes (dans les laboratoires de langues et en classe).
En présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Langue d'évaluation: anglais
  • Evaluation continue (40% de la note finale)
  • Examen écrit en janvier (30% de la note finale)
  • Examen écrit en juin (30% de la note finale) Remarque pour la session de juin: possibilité de remplacer l'examen écrit de juin et une partie de l'évaluation continue par le test IELTS.
     
  • Session d'août/de septembre: examen écrit (75% de la note finale) et examen oral (25% de la note finale).
Remarques:
  • Si la note obtenue en janvier est inférieure à 10/20, l’examen de juin porte sur la matière des deux quadrimestres.
     
  • En août/septembre, l’examen porte sur la totalité de l’épreuve (Q1+Q2). Cependant, les étudiant.es peuvent conserver leur note d’évaluation continue à condition que cette note soit égale ou supérieure à 20/40 et d'en faire la demande par courriel à la coordinatrice du cours (cf. date limite indiquée dans le document "Informations pratiques" disponible sur le Student Corner). Dans ce cas, l'étudiant.e ne devra pas présenter l'examen oral et la méthode d'intégration sera la suivante: examen écrit (60%) + évaluation continue (40%). 
Bibliographie
  • Hopkins, D. (with Cullen, P.) (2007), Grammar for IELTS with Answers. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Jakeman V. and McDowell C. (2004), Step Up to IELTS (Personal Study Book with Answers). Cambridge: Cambridge University Press.
  • Moore, J. (2007), Common Mistakes at IELTS Advanced … and How to Avoid Them. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Official IELTS Practice Materials (2009). Cambridge: Cambridge University Press. 
  • Official IELTS Practice Materials 2 (2010). Cambridge: Cambridge University Press. 
Support de cours
  • Student Corner (Anglais 3)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale