Administration publique

maphd1301  2022-2023  Bruxelles Saint-Gilles

Administration publique
10.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant·e·s aux enjeux principaux de l'administration publique et de leur permettre d'en comprendre les rouages essentiels du niveau local au niveau international.
En termes de thématiques, il trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat. Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Ensuite, il se penche sur la façon dont l'administration produit, met en oeuvre et évalue les politiques publiques. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la gestion des ressources humaines, à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie, ainsi qu'à la communication sur son action. Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, ainsi que ses interactions avec les autorités politiques.
Contenu
  • Histoire de la discipline et de son objet d’étude : concepts, approches, etc. ;
  • Approches administratives: command & control, services publics, new public management, administration ouverte, etc.;
  • Gestion des ressources humaines: motivation des agents, leadership & gestion d’équipe, l'administration au guichet, etc. ;
  • Administration et société : bureaucratie représentative, bureaucratie 'au guichet', responsabilité et transparence, etc. ;
  • Administration et politique: relations politico-administratives, politisation de l'administration, analyse politique, etc.;
  • Planification et processus administratifs: implémentation des politiques publiques, planification stratégique et opérationnelle, etc.
Méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance. Interactions avec des expert∙es. Réalisation d'études de cas.
Les méthodes d'enseignement seront présentielles ou distancielles en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit impliquant le traitement de questions conceptuelles et théoriques ainsi que la réalisation d'études de cas à partir de documents.
Bibliographie
Chevalier, J. (2007). Science Administrative (coll. Thémis). Paris, France : Presses Universitaires France.
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.
Kuhlmann, S., & Wollmann, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.
Mercier, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada: P.U.Laval.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Pollitt, C. & Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis ' New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.
Pollitt, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.
Rainey, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco: Wiley.
Rosenbloom, D., Kravchuk, R., & Clerkin, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.
Ces ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont consultables à la bibliothèque de l’UCL.
Support de cours
  • Les supports de cours seront communiqués sur le Student Corner.
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Faculté ou entité
en charge