Séminaire d'actualité 3

mcomu1309  2022-2023  Mons

Séminaire d'actualité 3
5.00 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1209 - Séminaire d'actualités 2

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • La presse
  • Les différents outils d'information
  • La place et le rôle des médias dans la société
  • Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • D'adopter un regard critique face à la presse
  • De se renseigner de manière pertinente sur un sujet d'actualité
  • De recouper des informations et vérifier les sources
  • De mener une veille médiatique via des outils en ligne.
  • Faire une revue de presse
  • Analyser l'information et se positionner via un discours critique 
 
Contenu
Ce troisième séminaire d'actualité s'inscrit dans la philosophie des deux premiers. Les objectifs sont : éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations. Dans le cadre de ce séminaire, les objectifs sont (1) de découvrir les outils de veille permettant de traiter des contenus thématiques et spécialisés, (2) d’apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s’informer via différents médias et supports, (3) à recouper des informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d’actualité permettront d’évaluer la connaissance de l’actualité au premier quadrimestre. Les étudiants utiliseront des outils de veille médiatique afin de traiter une question spécifique. Ils seront amenés à partager par groupes leurs connaissances sur l’outil de veille utilisé et sur la thématique sélectionnée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Quadrimestre 1
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q1)
(2) Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l'ensemble de l’année académique en groupe. L'état d'avancement de la veille fera l'objet d'une évaluation en fin de quadrimestre par l'assistant.e (50% de la note du Q1).
La note du Q1 sera constituée de la moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité pondérée de la note l’évaluation de mi-parcours (pour 50% du total).
Quadrimestre 2
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q2)
(2) Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. L’exercice de veille fera l’objet d’une évaluation finale en fin de quadrimestre par l’assistant.e (50% de la note du Q2).
La note du Q2 sera constituée de la moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité pondérée de la note l’évaluation finale (pour 50% du total).
Première session
La moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et Q2 constituera la note du cours.
Seconde session
En cas de seconde session, l'étudiant.e conserve la note résultant des tests d'actualité effectués en cours d'année (comptant pour 50% de la note finale du cours). L'étudiant.e devra, par ailleurs, réaliser un dossier d'analyse critique approfondi sur un thème d'actualité choisi par les titulaires et les assistant.e.s du cours, en mobilisant des articles de presse et de la littérature scientifique. La note de ce dossier comptera pour 50% de la note finale du cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication