Anthropologie et ethnographie de la communication

mcomu1310  2022-2023  Mons

Anthropologie et ethnographie de la communication
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Del Fa Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. Dans la perspective d'une approche anthropologique (diachronique et synchronique), le cours propose un regard analytique et interprétatif sur les grands modes et processus de communication humaine et sociale et sur leurs interactions nombreuses et complexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils sont produits et se développent. Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique des techniques et des systèmes de communication. Le cours s'articule essentiellement, dans sa première partie, sur une présentation chronologique des grands changements et des multiples enjeux liés à l'apparition de nouveaux systèmes techniques de communication ainsi qu'aux usages (entre autres sociaux et culturels) qui les produisent et qui s'y déploient. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique.
2. Dans la seconde partie du cours, les grands courants et les différents positionnements de la recherche empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication seront présentés ainsi que des méthodes et des techniques (et les questions et les enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques de reportage'
Le cours met systématiquement en rapport les méthodes abordées avec des problématiques de recherche spécifiques au champ de l'anthropologie de la communication (telle qu'envisagée dans ce cours).
Les monitorats et la réalisation d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours, de produire des données empiriques (en lien avec l'objet du cours) et de les interpréter.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'analyser les différents modes de productions et d'insertions sociales des systèmes techniques de communication dans des contextes civilisationnels, culturels et historiques spécifiques
  • de proposer une analyse des interactions entre les grands systèmes (techniques) de communication et les sociétés dans lesquelles ils se produisent, se développent et agissent
  • de démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom
  • de mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée)
  • de proposer une réflexion épistémologique et critique
 
Contenu
Après une introduction à l'anthropologie et l'ethnographie de la communication, le cours propose un cadrage des démarches empiriques de recherche dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Il traite des méthodes et des techniques spécifiques (par exemple: l'observation, les entretiens, la description, le shadowing, la nethnohraphie, etc.). Il développe également une réflexion épistémologique et critique. La mise en oeuvre d'une recherche concrète permet aux étudiant.e.s d'acquérir une maîtrise des principales méthodes abordées dans le cours. En principe et si les conditions sanitaires le permettent, les étudiant.e.s seront amené.e.s (dans le cadre des exercices) à se déplacer en Belgique.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistraux
  • Échanges et discussions portant sur les lectures (voir Moodle) et documents divers
  • Exercices de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session
Toutes les consignes détaillées seront données lors de la 1ère séance du cours.
1. Travail de groupe: Une "mini-ethnographie" mobilisant des méthodes vues en classe
2. Travail individuel:  Travail individuel sur un·e ethnographe connu·e 
2ème session
La note du travail de groupe sera maintenue en seconde session. Seule la partie individuelle fera l'objet d'un examen oral.
Ressources
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
Voir Moodle.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication