Processus de création publicitaire

mcomu2203  2022-2023  Mons

Processus de création publicitaire
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Soumillion Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Dans un premier temps, les différentes étapes de la création d'une campagne de communication sont expliquées aux étudiants : l'analyse stratégique de communication, le choix d'une agence de publicité, le briefing créatif, le choix des médias,
Dans un deuxième temps, les étudiants appliqueront ces notions sur le processus de création d'une campagne de communication de marketing de A à Z pour un produit fictif de type marchand ou non marchand. Cela se fera dans des groupes de 4 à 5 étudiants.
Il sera demandé aux groupes de rédiger des rapports intermédiaires et de présenter leur rapport final avec une vue globale de leur campagne et du processus sous-jacent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Réussir à exploiter ces connaissances dans la compréhension et l'analyse critiques de la communication marketing
  • de travailler en groupe
  • Apporter une solution à une étude cas, d'interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
  • de communiquer à l'écrit et l'oral
Ce cours est basé, d'une part sur la notion fondamentale d'intégration d'une campagne de communication au sein de la stratégie globale d'une entreprise ou d'une association (quels sont les segments ciblés, quel message, comment faire passer ce message), en ce compris les notions de relations clients-agences; et d'autre part, sur le processus de création de campagnes de communication Marketing.
A la fin de ce cours, l'étudiant devrait être capable de maîtriser le processus de création d'une campagne de communication Marketing de A à Z.
 
Contenu
Le module pourra être scindé en deux parties :
  • Une partie didactique expliquant en détail les différentes étapes spécifiques  du processus créatif : depuis le choix de l'agence, l'élaboration de la stratégie de communication incluant le choix des moyens, le briefing de la création, le débriefing des propositions intermédiaires, la finalisation des propositions retenues, jusqu' au discours et aux techniques de vente d'une création à un client.
  • Une partie pratique en travaux de groupe, destinée à la mise en pratique. Il s'agira ainsi d'expérimenter ce qui a été vu dans la première partie du cours, d'en tester les difficultés et surtout d'être confronté au fait de briefer et de débriefer une équipe de créatifs, dans le cadre d'une stratégie de communication préalablement fixée.
  En fonction du calendrier, les séances de cours mêleront ces deux composantes    dans des proportions variables.
Méthodes d'enseignement
  • Des cours magistraux, pour transmettre les bases techniques du processus stratégique et créatif. Le discours sera bien sûr appuyé sur de nombreux exemples et cas concrets.
  • Une « étude de cas »: les étudiants seront répartis par groupes de 4 ou 5 pour traiter un cas réel ou fictif. Ainsi, ils devront, élaborer une stratégie de marque et de communication, écrire le briefing de création et préparer une présentation de création pour le client.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A la fin du cours, les étudiants devront remettre un dossier expliquant leur stratégie de marque et de communication pour un client spécifique.
Ce dossier devra-t-être le fruit d'un travail d'équipe. L'évaluation de ce dossier déterminera la note finale pour le cours.
En cas de note insuffisante, l'équipe devra représenter un travail similaire sur un autre cas en deuxième session.
Autres infos
En fonction de la situation sanitaire, le cours se déroulera comme suit:
1. Code vert: Cours théoriques, sessions de travail et séances de feedback sur l'étude de cas en présentiel. 
2. Code jaune/orange: cours théoriques hybrides: présentiel pour un nombre limité d'étudiants et distanciel pour le reste du groupe, à déterminer en fonction de la capacité d'acceuil. Etude de cas et sessions de feedback en distantiel.
3. Code rouge: L'ensemble des activités en distanciel, y compris l'étude de cas (selon les mêmes modalités qu'en code jaune/orange).
De toute manière, l'étude de cas et la rédaction du dossier nécessitent du travail pendant et en dehors des heures de cours.
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseil1ées :
LENDREVIE Jacques, De BAYNAST, Le Publicitor, 8ème édition, Editions Dalloz Paris, 2014.
JOANNIS Henri, De BARNIER Virginie, De la stratégie marketing à la création publicitaire, Dunod, Paris, 2010.
KAPFERER Jean-Noël, Ré-inventer les marques, Eyrolles, Paris, 2014
SOUMILLION Marc, 20 'frames of mind' for managing your brand, Bruxelles, 2013
Support de cours
  • Brochure '20 frames of mind for managing your brand'
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication