Tutorat 2

mcomu2706  2022-2023  Mons

Tutorat 2
5.00 crédits
7.5 h
Q2
Enseignants
Del Fa Sophie (supplée Roginsky Sandrine); Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Ce tutorat porte sur la démarche de recherche dans le cadre du travail de mémoire. Il permet d'accompagner les étudiant·es du bi-diplôme en communication stratégique internationale dans leur projet de mémoire, en mettant la focale sur le positionnement de la recherche dans la discipline et sur la démarche de réflexivité. Il offre par ailleurs un espace d'échanges et de discussion collective sur le travail souvent solitaire du mémoire. 
Méthodes d'enseignement
Le tutorat s'appuie sur un dispositif interactif d'échanges et discussions. 
Trois séances sont organisées, à un mois d'intervalle.
Pour chaque séance il est attendu que les étudiant·es lisent et soient en capacité de présenter et discuter un ou plusieurs articles scientifiques en montrant l'apport pour leur recherche et l'avancée de leur réflexion à cet égard. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session 1
  • Un travail individuel est demandé, à partir des lectures et discussions en séances, sur le positionnement réflexif, conceptuel et méthodologique de l'étudiant·e dans le cadre du travail de recherche mené pour le projet de mémoire.
  • Un exercice en classe de lecture collective sera évalué (cours 2)
Les consignes plus spécifiques pour chaque devoir seront données lors de la première séance.
Session 2
  • Un travail individuel est à remettre qui consiste en la discussion d'articles scientifiques sur la recherche en sciences humaines et sociales, et plus précisément en information et communication. Les consignes seront précisées en séances.
Faculté ou entité
en charge