Economie

mecon1104  2022-2023  Mons

Economie
6.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de mathématiques en secondaires. Les notions utilisées dans le cadre de ce cours sont les suivantes :
  • représentations graphiques d’équations linéaires ;
  • dérivations de polynômes ;
  • résolutions de systèmes de deux équations linéaires à deux inconnues.
Thèmes abordés
L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter les bases du raisonnement économique. Elle est divisée en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique : l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.

Cette unité d’enseignement aborde des sujets et des problématiques contemporaines telles que le développement durable et l’économie circulaire. Les concepts macroéconomiques sont illustrés par les données économiques les plus récentes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  1. Penser en acteur socialement responsable ;
  2. Maîtriser un socle de savoirs.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable :
  • de maîtriser un socle de savoirs dans le domaine de l’économie, notamment d’identifier des situations d’efficacité ou d’échecs de marché ;
  • d’identifier des enjeux tels que l’équité, l’inefficacité ou le développement durable dans un raisonnement économique ;
  • d’interpréter des données ou des situations économiques actuelles avec pertinence.
 
Contenu
Ce cours d'économie présente les bases du raisonnement économique.

Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.

La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).

La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours, organisés en groupes
Enseignement présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-Examen final écrit (questions à choix multiples et questions ouvertes)
-Pour chaque partie de la matière (partie microéconomie et partie macroéconomie), l’examen comportera 3 types de questions :
  1. Questions à choix multiples (standard setting) sur la théorie (3 points). Un tableau vous expliquant, de façon détaillée, la note obtenue en fonction du nombre de réponses correctes est à votre disposition sur l'espace réservé à ce cours sur student-corner.
  2. Question ouverte de théorie (compréhension de la matière et liens entre différents chapitres du cours) (3 points)
  3. Question(s) chiffrée(s) similaires aux exercices abordés en séances d’exercices (4 points)
Chaque partie de l’examen porte sur 10 points. La note globale finale sera comprise entre 0 et 20 points et ne comportera pas de décimale.
-Un test formatif dispensatoire sera organisé. Les étudiants qui réussissent ce test sont dispensés d'une partie de l'examen final. Cette dispense n'est toutefois valable qu'à la session de janvier. Les étudiants qui ne réussissent pas l'examen de janvier représenteront les deux parties de l'examen quelle que soit la note acquise au test formatif dispensatoire.
Attention, en cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, le test formatif et/ou l'examen écrit aura peut-être lieu en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cette évaluation à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution de la situation.
Bibliographie
  • Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck,5ème edition, 2019.
  • Diapositives et documents sur student corner
Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 5ème edition, 2019.
Support de cours
  • Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 5ème edition, 2019
  • Diapositives et documents sur student corner
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion