Microéconomie

mecon1212  2022-2023  Mons

Microéconomie
5.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement modélise le comportement des individus (théorie des choix du consommateur) et des organisations (technologie et coût de production, pouvoir de marché et décision quantité prix) sur un marché. L’accent est mis sur les arbitrages (optimisation sous contraintes), l’interaction entre les agents économiques et les équilibres. S’adressant à des étudiants de gestion, les relations entre la microéconomie et les différentes disciplines du management (marketing, finance, stratégie) sont également abordées au travers de l’analyse de la discrimination des prix et de la publicité, de celle des marchés oligopolistiques et de la prise de décision en incertitude. Cette unité d’enseignement s’appuie sur de nombreux exemples issus de l’économie de l’information.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 2.3 Maîtriser un socle de savoirs dans le domaine des méthodes quantitatives et de l’économie.
  • 3.2 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème microéconomique simple mais concret.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant est capable :
  • de maîtriser les concepts de la microéconomie et leur articulation ;
  • de comprendre les principes du raisonnement économique ;
  • de comprendre les modèles de la microéconomie en lien avec la gestion des entreprises ;
  • d'utiliser les techniques d'optimisation.
 
Contenu
Le marché parfait
Les choix du consommateur
La technologie et les coûts de production
Le pouvoir de marché
La discrimination des prix
La publicité
La concurrence oligopolistique et la collusion
La prise de décision en incertitude
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
Student-Corner
Bibliographie
PINDYCK R., RUBINFELD D. (2017), Microéconomie, Pearson, 9e éd., traduction de PINDYCK R., RUBINFELD D. (2017), Microeconomics, 9th ed., Pearson.
VARIAN H. (2015), Introduction à la microéconomie, De Boeck, 8e éd., traduction de VARIAN H. (2014), Intermediate Microeconomics: A Modern Approach, 9th ed. Norton.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion